Comme indiqué dans mon précédent post, nos plans de passer la nuit à Rouan de jeudi à vendredi étant tombés à l'eau, nous avons décidé de faire l'aller-retour dans la journée de vendredi. Nous sommes parties vers le milieu / fin de matinée, et sommes arrivées à Rouan vers 12h30. Le temps d'atteindre le centre-ville il était déjà presque 13h. Qu'à cela ne tienne, nous avons trouvé une petite crêperie où nous sustenter.
Après quoi, nous avons commencé notre petit tour dans les rues du centre ville, passant près du Gros-Horloge et de la cathédrale et admirant les maisons de type médiévales. La ville était animée, il y avait une braderie ce jour là, presque tous les magasins avaient des étales devant leur boutique avec des articles à prix cassés. Ne connaissant pas bien la ville ni l'une ni l'autre, nous ne savions pas forcément bien ce qu'il y avait d'intéressant à voir. Nous nous sommes donc essentiellement promenées.
Cependant, nous avons fait un arrêt à l'Aître Saint-Macloud, un ancien ossuaire, à l'histoire très riche, ouvert au public. A l'heure actuelle, plus d'ossements entreposés, nous n'avons d'ailleurs pu qu'accéder à la cour intérieure, mais c'était néanmoins une visite intéressante.
Nous sommes finalement retournées vers le Gros-Horloge dont nous avons fait la visite. C'est un monument très intéressant, nous l'avions d'ailleurs pour nous toutes seules ce qui était très agréable, et le beffroi offre une vue panoramique sur la ville.
Après cette visite, nous avons marché jusqu'à l'Abbatiale Saint-Ouen, et nous nous sommes reposées un peu sur un banc, où nous en avons appris un peu plus sur la ville de Rouen. Il faut savoir notamment que la ville a été détruite par les bombardements alliés sur 500m de part et d'autre de la Seine. Du coup, toutes les maisons de type médiévales que nous avons pu croiser (ou du moins en grande partie) ne sont pas d'origine. Mais c'est plutôt sympa de découvrir que lors de la reconstruction, ce n'est pas que la modernité qui a pris le pas.
La journée s'achevant, nous avons dû faire un choix entre observer le coucher de soleil sur la ville vers 20h, ou attendre les illuminations de la cathédrale vers 21h30. Sachant que nous avions encore un peu plus d'une heure et demi de route, nous avons opté pour le coucher de soleil. Nous avons acheter quelque chose à manger et avons repris la voiture pour rejoindre le panorama de la côte Sainte-Catherine. Après des péripéties sur la route à cause d'une route barrée, nous sommes malgré tout arrivé à temps pour voir le soleil se coucher en pique-niquant à flanc de colline.
Nous avons ensuite repris la route avant que la nuit ne soit complètement tombée et sommes rentrées nous couchées. Les deux jours suivants ont été plutôt calmes, nous avons profité de dimanche après-midi où il faisait beau pour retourner un peu sur la plage prendre un peu le soleil. La suite de nos aventures normandes dans un dernier post.
Comments