Hep !
Pour notre dernière excursion normande, direction l'Orme, et le Haras du Pin. Premier Haras national de France, sa construction a été mandatée par Louis XIV. Il a été achevé en 1715 et Louis XIV n'y mettra jamais les pieds (il est mort la même année, rappelons-le). Les premiers étalons y sont installés en 1717. C'est donc le plus vieux Haras national (et haras tout court) de France. Jusqu'en 2013 le but du haras était la reproduction et l'élevage, ce qui a été transféré au secteur privé cette année là. Depuis le haras a plusieurs missions, notamment les compétitions en tout genre, la formation notamment pour plusieurs corps de métiers, ou la recherche génétique pour la préservation des races de chevaux rares, ou encore le tourisme avec les visites du haras, et les spectacles.
Pour notre part, nous avons fait deux visites. Dans un premier temps nous avons suivi Loïc, responsable des spectacles au haras, qui nous fait découvrir l'envers du décors. Nous avons également eu droit à une petite démonstration avec Plume, un cheval miniature de 20 ans qui n'avait pas forcément envie de travailler. Et Kheir, un cheval barbe, offert par le président algérien Abdelaziz Bouteflika à Nicolas Sarkozy en 2007 (lorsqu'il était président, donc).
Les démonstrations terminées, et l'envers du décor exploré, nous avons pris part à la visite du haras en lui-même avec Caroline, l'épouse de Loïc. C'est elle qui nous a raconté les origines du haras et ses fonctions actuelles. Elle nous a emmené voir les chevaux des artistes en résidences (ceux faisant les spectacles), notamment des lusitaniens, et des comtois (ou croisé) et un beau Percheron gris pommelé. Par la suite, nous avons fait un tour à l'écurie des poney dont elle s'occupe, et nous avons rencontré plusieurs poneys shetland, et un poney welsh, né par mère porteuse grâce aux recherches en génétiques effectuées au haras.
Nous avons poursuivi la visite, avons vu quelques autres chevaux, mais la plupart ont été vendus après dressage et les prochains n'arriveraient que la semaine prochaine. Nous avons également pu voir quelques anciens attelages avant la fin de la visite.
Malheureusement à notre sortie, la boutique était fermée, aussi avons nous repris la route pour rentrer. Demain, nous partons pour la Bretagne où nous ferons - si le temps le veut bien - un petit road trip de 8/9 jours avant de revenir. A très vite pour la suite de nos aventures françaises !!
コメント