Hello tous !
Je sais, j'ai mis du temps à faire cette entrée ! Il faut dire que nos journées d'exploration ont tendance à se finir en début de soirée et je n'ai pas eu l'énergie de mettre à jour le blog quotidiennement. Du coup, notre tour de Bretagne s'achevant, je me suis dit qu'il était sans doute mieux de faire une entrée pour toute la semaine !
Nous avons donc quitté la Normandie mardi (22/09) et sommes descendues en forêt de Brocéliande. Qui ne connait pas cette forêt "mystique", où prennent selon les légendes naissance des personnages comme Merlin, Morgane ou encore Vivianne, la dame du lac. Nous avons donc atterri à Paimpont, qui se trouve un peu au centre de cette forêt. Après une pause restauration non loin de l'Abbaye, nous avons fait un tour pour visiter cette dernière, avant de prendre part à un parcours-spectacle à l'office du tourisme, La Porte des Secrets. A travers différentes salles, des jeux de lumières et sonores, nous sommes guidés par Pierre (voix off) à travers les lieux de Brocéliandes et ses légendes. Nous en avons appris un peu plus sur ces dernières, mais aussi sur la vie bien réelle dans la forêt autrefois, notamment les forges, ou les charbonniers. C'était une visite vraiment intéressante et probablement le meilleur moment de notre passage à Brocéliande.
Pour le reste, nous avons fait des mini randonnées dans la forêt, pour voir les lieux de "légende" comme le tombeau de Merlin et la fontaine de jouvence (on s'est d'ailleurs fait saucer par la pluie mercredi matin en y allant), Excalibur, l'arbre d'or, deux chênes classés parmi les Arbres Remarquables, etc. C'est sympa, mais pas très impressionnant au final, ça reste une forêt et je m'attendais à plus de "Wahou". Sans doute qu'en été, lorsqu'il y a des animations et conteurs sur les parcours, le rendu est différent. Mais bien sûr il y a aussi bien plus de visiteurs.
Entre mardi et mercredi, nous avons passé la nuit dans une chambre d'hôte au milieu de Brocéliande (dans un lieu-dit au sud du village de Gaël), et nous avons très bien dormi. Nous avions les combles pour nous seules, c'était une chambre familiale, avec lit double et deux lits simples, ainsi qu'une salle d'eau privative. Le top. Le petit déjeuner était excellent également et très généreux. Nous sommes reparties le mercredi matin sous la pluie pour terminer d'explorer Brocéliande. A midi, nous avons acheté des sandwich à Paimpont, et nous sommes passées par les anciennes forges de Paimpont. Les visites ne commençaient qu'une heure plus tard, nous avons donc rapidement mangé puis repris la route, nous devions être à Crozon en fin de journée, à l'autre bout de la Bretagne. Nous sommes finalement arrivées en fin d'après-midi, après un arrêt au Leclerc pour faire quelques courses pour les trois prochains jours, et avons rejoint notre petit gite. Il se composait d'une chambre avec un grand lit double (1m80 de large, on avait de la place !!), une salle d'eau et une entrée/cuisine. Le tout très bien placé à Crozon, non loin du port de Morgat. Nous avons d'ailleurs profité de la fin d'après-midi pour nous balader un peu sur ce port en profitant des rayons du soleil qui étaient bien présent en cette fin de journée.
Nous avions prévu de passer trois nuits à Crozon, donc deux journées pour explorer la presqu'île (merci encore une fois Bruno Maltor pour la suggestion). Jeudi, nous sommes parties le matin vers la point du Pen'hir. Arrivées sur le parking là-bas, la tempête commençait à se lever. Après une première tentative de sortie, rapidement avortée, nous avons un peu patienté dans la voiture pour voir si le temps finirait par se calmer. Grand bien nous en pris, un petit quart d'heure plus tard, la pluie avait cessé, le vent s'était un peu calmé et le soleil commençait à pointer son nez. Nous avons donc vite rejoint la pointe, pour admirer le paysage, tout en surveillant les nuages gris/noirs nous entourant, pour vite retourner à la voiture si besoin.
Ca n'a finalement pas été nécessaire, et après encore un petit moment passé là, nous avons fait demi-tour en repassant par la ville de Camaret-sur-Mer. Là nous avons fait un petit stop pour voir un vieux manoir en ruines et un petit alignement de menhirs, l'alignement de Lagatjar. Après ça, nous avons poursuivi vers la presqu'île de Quelern (oui, une presqu'île sur une presqu'île). Toujours sur les suggestions de notre "ami" Brubru (Maltor), nous nous sommes arrêtées pour rejoindre le fort des Capucins, un fort à l'abandon. Sauf que, le vent et les quelques gouttes de pluie rendaient la descente vers le fort plus que compliquée. Brubru ne nous avait pas prévenu de cela !! Après avoir rapidement évalué la situation, nous avons décidé qu'il n'était pas vraiment sûr de tenter la descente. Nous avons donc seulement vu le fort de loin, sur son petit rocher.
Vu qu'il était midi, nous nous sommes dirigées vers la ville de Roscanvel (quasi le seul patelin de la presqu'île) pour rejoindre le seul restaurant du coin. Manque de bol, il était fermé. Du coup, demi-tour, mais sans oublié de passer par la pointe des Espagnols, tout au nord, pour une vue sur Brest, juste en face. Pourquoi pointe des "Espagnols" me direz vous ? Eh bien parce qu'au 16e siècle, lors des guerres de religion, les Espagnols ont assiégé le coin par bateau, et ont construit un fort à la pointe.
Après ça, retour au gîte. Puisqu'il commençait à être un peu tard pour trouver un resto encore ouvert. Du coup, on a vite manger un bout au gîte avant de repartir, cette fois-ci vers le sud de la presqu'île. On est ainsi allées à la pointe de Dinan, où on s'est repris un peu de flotte, puis au cap de la Chèvre, où c'était bien venteux ! Le ciel n'était pas totalement dégagé, du coup on ne voyait pas bien loin à l'horizon. Par beau temps, on peut voir l'île de Sein et la baie de Douarnenez, etc.
Notre dernier stop de la journée, fut pour le port de Morgat encore une fois. Cependant cette fois-ci pour une petite randonnée. Nous sommes montée sur les hauteurs, avons passé le fort du Kador, puis le phare du Kador, avant de longer la côte. Le chemin n'est pas évident, plutôt escarpé, j'ai d'ailleurs fait une chute (sans gravité heureusement) entre le fort et le phare. Nous avons poursuivi sur un chemin plat avant de redescendre pour avoir une vue sur la plage du bois du Kador et la crique du Porzh Leon. Nous avons craint de n'avoir pas une belle vue à cause du temps, mais le vent s'était calmé, les nuages menaçants s'étaient éloignés, et le soleil brillait, bref la mer était belle et la vue aussi. Après ça, retour au port, nous avons voulu aller dans une crêperie du centre de Crozon mais avons trouvé porte close (deux fois en une journée, on a fait fort), du coup retour au gîte, la journée terminée.
Vendredi était notre dernière journée à Crozon. Puisque nous avons pu faire une bonne partie de la presqu'île (ou du moins de son côté le plus occidental) nous sommes tout d'abord parties vers Landévennec, à l'embouchure de l'Aulne, dans la rade de Brest. En arrivant, nous nous sommes arrêtées sur un point de vue, donnant sur le cimetière de navires (militaires) installé là. Cette fois-ci, l'info nous est parvenu de Mamytwink qui avait exploré certains de ces bateaux avec ses acolytes il y a quelques années (vidéos qui ne sont plus disponibles en France d'ailleurs).
Après quoi, nous avons voulu faire un tour à l'abbaye, mais comme il était quasiment midi, c'était fermé, nous avons donc rejoint le centre du village, fait un petit tour à l'église (très ancienne) et son cimetière marin (que seraient nos aventures sans au moins une visite de cimetière !) avant de nous restaurer dans une crêperie. En début d'après midi, nous avons visité l'ancienne abbaye, en ruines, et son musée. Il n'y avait personne, nous avions les lieux pour nous, c'était plutôt cool.
L'après midi, retour aux conseils de Brubru, nous avons quitté la presqu'île et rejoint le village de Locronan, un autre village classé parmi les plus beaux de France. Encore une jolie découverte, les maisons en pierre et les petites ruelles invitaient à la déambulation. Avant de partir, on a acheté des Kouignettes (mini Kouign Amann) chez un "Meilleur ouvrier de France" pour goûter. Au final, très sucré, très beurré, mais trèèèèès bon aussi.
Dernier arrêt de la journée, Douarnenez. En vérité, pas grand chose à dire sur cette ville, nous ne lui avons pas trouvé grand charme. Et vu qu'on avait repéré des logements là-bas, on s'est félicité d'avoir trouvé ailleurs. Peut-être que dans quelques années, la ville deviendra plus attractive, qui sait. Bref, on n'est pas resté longtemps, et nous sommes rentrées à Crozon.
Samedi matin, départ sous le crachin. Notre hôte nous a offert des crêpes à emporter (un paquet de six, miam). Il faut aussi dire qu'elle nous avait laissé une bouteille de cidre (que j'ai bu seule sur trois jours), et offert du far breton maison jeudi soir. Bref, très sympa de sa part. Donc, samedi nous avons pris la route vers Quiberon. On s'est arrêté au passage à Pont-Aven, un petit village que nous pensions l'un des plus beaux de France mais non, celui-ci n'est pas classé. Il a néanmoins un petit charme et pourrait être résumé au village aux 50 galeries d'art tant il y en avait. On a mangé dans un bon petit resto à midi, puis repris la route.
Pas de nouvel arrêt avant l'arrivée à Quiberon, où nous avons exploré un peu la "Côte Sauvage". Du port nous avions une jolie vue sur Belle-Île-en-Mer. La marée étant descendante, nous avons pu un peu crapahuter (en faisant attention bien sûr) sur les rocher, c'était plutôt sympa, d'autant plus que le soleil nous tenait compagnie (le vent aussi mais bon). L'après-midi tirant sur sa fin, nous n'avons pas pu faire notre dernier arrêt prévu (à Carnac) et nous sommes allées à notre nouveau gîte du côté de Sainte-Anne-d'Aurey, au nord de la ville d'Aurey. Le soir, sur les conseils de notre hôte, nous avons été sur le vieux port d'Aurey qui est très joli, où nous avons trouvé un petit restaurant pour manger. Après ça, retour au gîte pour une bonne nuit de sommeil.
Aujourd'hui, dernière journée (à peu près) de notre road trip en Bretagne. Ce matin, après un bon petit déjeuner, nous avons pris la route vers Carnac et ses alignements de menhirs. Il y en a tant, nous n'avons pas été à tous les "champs" de menhirs du site, mais quelques uns seulement, après un tour au centre d'informations où nous en avons appris un peu plus sur le site. A midi, nous avons mangé une galette non loin, avant de reprendre la voiture et quitter la région Bretagne pour la région Pays de Loire (oui parce que les habitants de Loire-Atlantique sont Bretons dans leur coeurs, mais pas administrativement, de toute évidence !).
Nous nous sommes arrêtées à Guérande, une jolie petite ville fortifiée, célèbre pour son sel. Après un petit tour dans la ville, nous avons rejoint les marais salants. Mais ils ne sont pas vraiment visitables sans guide. Et puis au final, on est bien cassées de notre semaine plutôt intensive. On a rejoint notre gîte dans un lieu-dit de la ville de Cordemais, où le type qui s'en occupe nous a annoncé avoir zappé la réservation et que le gîte n'est pas près, nous avons donc dû patienter une petite heure. Pour le coup, on est juste allées dans le village voisin, où on a passé le temps en cherchant quelques caches (géocaching). Au retour une heure plus tard, plein d'enthousiasme, le gars nous a fait visiter outre le jardin (avec piscine naturelle où "vous pouvez vous baigner ce soir si vous voulez" ... l'eau est à 14°C donc euh non merci ? XD), deux autres gîtes non occupés du site. On était un peu surprise, mais bon. Après ça, on a eu accès à notre gîte et nous voilà posées pour la soirée.
Edit 01/10/20 : Lundi, nous sommes allées à Nantes dans l'intention d'aller aux Machines de l'île et au château des Ducs de Bretagne. Ca nous aurait pris une bonne journée, en plus de visiter un peu le centre ville. Sauf que. Les Machines de l'Île sont fermées le lundi, tout comme les visites du château et beaucoup de boutiques au centre ville. En bref, nous sommes allées à Nantes pour rien. On s'est néanmoins baladées un peu au centre ville, nous sommes passées au Passage de la Pommeraye, puis nous avons mangé un bout au centre ville avant de rentrer en début d'après midi. Au final, nous reviendrons un jour faire un week-end sur Nantes pour visiter correctement la ville.
On a profité de ce lundi après-midi pour se reposer un peu de notre folle semaine, et avons décidé de rentrer le mardi, en faisant éventuellement des arrêts dans la Manche sur le retour.
Mardi nous avons pris la route sous le brouillard et un temps instable. Nous nous sommes arrêtées près de Rennes, chez la tante de Pauline, où nous avons pu manger un peu avant de reprendre la route en début d'après-midi. La grisaille ne se levait pas mais nous sommes malgré tout allées près du Mont-Saint Michel. Nous avons fait un petit stop et marché parmi les moutons pour une vue sur le Mont. Sauf qu'il était vraiment dans la grisaille, on apercevait juste sa silhouette.
Après ce nouveau fail, et le temps ne s'améliorant pas, nous sommes rentrées directement dans le Calvados. Et voilà pour la fin de ces aventures françaises et plus particulièrement bretonnes. A bientôt pour de nouvelles aventures (où ? Allez savoir...)
Comments