top of page
Photo du rédacteurLaurence

Une semaine dans le sud de l'Angleterre

En mai dernier, je suis partie avec Pauline pour une semaine de road trip dans le sud de l'Angleterre. Voici donc, après deux mois, le récap' de ce petit périple.

J'ai donc rejoint Pauline chez elle en Normandie et nous avons immédiatement pris le ferry avec sa voiture. Trajet de nuit, avec un départ aux alentours de minuit et demi environ, et après environ 6 heures de traversée nous voilà réveillée aux aurores. Arrivées au port de Portsmouth vers 6h30 du matin. Le temps de passer la douane, on a pris la route vers Brighton.

Après environ 45 minutes de route, nous faisons un premier petit arrêt impromptu à Arundel. Pourquoi ? Le nom nous faisait rire (Reine des Neiges, tout ça tout ça...), il y a un beau château fort et une belle cathédrale. Et puis, on avait pas petit déjeuner et il faisait faim. On en a donc profité pour grignoter un peu, bien évidemment vu qu'il était super tôt un dimanche matin (il devait être 7h30, quelque chose comme ça), le château n'était pas encore ouvert. Montés vers la cathédrale, on a visité un vieux cimetière, mais l'église où il se trouvait avait une messe qui allait commencée donc on est restées à l'extérieur du bâtiment. La cathédrale, juste en face, n'était pas ouverte non plus, on l'a donc simplement observée de l'extérieur.


Après cette petite pause bienvenue, on a poursuivi notre route vers l'Est et Brighton. On ne s'est dans un premier temps pas arrêté dans la ville, notre objectif était plutôt les falaises calcaires appelées les Seven Sisters. C'est un peu le pendant anglais d'Etretat. La journée sera donc passée à randonner et nous promener autour de ces falaises. Nous sommes d'abord descendues du côté de Exceat, jusqu'à la plage de Cuckmere Haven, qui est au pied des falaises. On y a passé un bon moment à profiter du soleil et des vues magnifiques. Avec le trajet pour arriver là et la petite marche pour aller sur la plage, au final la matinée est passée assez rapidement. Et comme on a pas mangé grand chose ce matin là, la faim se faisait ressentir assez tôt. On a continué vers l'Est et on s'est arrêtées dans le charmant petit village East Dean où on a pu déjeuner au soleil. Après ça on a continué encore un peu et on s'est arrêtées au pied du phare Belle Tout, qui se trouve sur les falaises, à l'autre extrémité. On a donc grimpé et marché un peu là haut pour voir les falaises sous une autre perspective.

Après un bon moment, on a repris la voiture pour retourner vers Brighton, non sans s'arrêter à un dernier point de vue sur les falaises, en hauteur et un peu plus loin. Bref, on aura fait les Seven Sisters en long, en large et en travers ! Après quoi direction la périphérie de Brighton, où se trouvait notre bnb. Là, notre hôte nous fait remarquer qu'on a bien pris le soleil et oups oui, on a de beaux coups de soleil sur le visage... Probablement un résultat du repas de midi à l'extérieur.


On a profité d'un moment pour se reposer un peu, et on est ressorties en fin d'après midi pour aller faire un tour à Brighton, et surtout trouver quelque chose à manger. Après une galère pour trouver un parking - on a fini par trouver sur le port - on s'est rapidement promenées dans le centre ville, en tombant par hasard sur une sorte de palais indien un brin incongru. Il s'agit du Royal Pavillon, une ancienne résidence royale qui fût construite par le roi George IV. Il appartient désormais à la ville de Brighton et est un musée qu'il est possible de visiter. Evidemment à l'heure où nous y étions, il était fermé, nous avons simplement pu faire un petit tour dans les jardins du palais dont l'accès est libre.

Après ça, on s'est arrêtées manger un bout rapidement, puis nous sommes allées sur la jetée, où on retrouve une sorte de fête foraine à l'année. Machines à sous, manèges, vendeurs de sucreries et autres joyeusetés. L'endroit est très animé, même en soirée et la balade était plutôt sympa. De la jetée on a également vue sur le port ouest de Brighton, les ruines d'une ancienne jetée laissée à l'abandon et colonisée par les oiseaux marins.


Notre première journée ayant été plutôt longue, nous sommes rentrées au bnb un peu claquées pour une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, c'était départ vers l'ouest.

Lundi matin donc, nous avons repris la même route que la veille, mais dans l'autre sens, direction la côte jurassique. Premier arrêt important cependant avant, un petit centre commercial en plein air, où on a trouvé de la crème solaire (parce qu'on y avait pas pensé...) et de l'aloe vera, très importants.

Après près de 3 heures de route, nous nous sommes arrêtées à Lulworth Castle. Ce n'était pas vraiment dans nos plans de base mais on s'est dit, pourquoi pas. En plus, le parking était quasi vide, du coup pas beaucoup de monde. Bon, les militaires sur les parcelles d'à côté qui faisait des exercices de tir c'était pas très rassurant mais on est quand même restées. Le château de Lulworth est un beau bâtiment, mais qui a été ravagé par un incendie en 1929. Il a été en partie rénové, tous les murs extérieurs ont été rebâti mais l'intérieur et quasiment vide, à part le rez-de-chaussée. Du haut de la tour, on avait une superbe vue à 360° sur les alentours.


On s'est un peu promenées sur le domaine, en faisant un tour dans la chapelle catholique et l'église anglicane, puis on a dit au revoir aux moutons qui peuplaient les prés autours et on a repris la route vers la côte. Prochain arrêt, Lulworth Cove. Il s'agit d'une crique où on peut voir distinctement les plis dans la roche, datant de l'ère jurassique. D'où le nom de côte jurassique pour désigner le coin. Juste à côté se trouvait aussi le Stair Hole, une autre petite crique avec des formations géologiques similaires. On a ensuite repris la voiture pour aller un peu plus loin vers Durdle Door. Après environ 30 minutes de marches, on est récompensées par cette immense arche de roche qui forme une sorte de porte sur la Manche.

La journée ayant été bien chargée, nous avons rejoint notre bnb à Preston. On est juste ressorties manger un bout dans un petit resto sympa conseillé par notre hôte, puis on est allées se coucher encore une fois vannées.


Le lendemain, après un bon petit déjeuner, on a repris la route. Premier arrêt sur l'île de Portland et plus particulièrement à la pointe sud de l'île, au phare de Portland Bill. Le temps était mitigé quand nous sommes montées, mais les nuages et la brume ont fini par disparaître au bout d'une heure. Après cette petite exploration, on a repris la route vers l'ouest, en s'arrêtant à mi-chemin dans le charmant petit village de Abbotsbury. Première chose, nous restaurer, puis visite du petit village fleuri et petite rando vers la chapelle qui se trouvait en haut d'une (assez grande) colline. Oui parce que contrairement à ce que je pensais, le sud de l'Angleterre est loin d'être plat. Il y a des dénivelés assez conséquents et assez régulièrement.


Bref, après avoir passé une bonne partie de l'après-midi là, on a poursuivi notre route vers la forêt du Dartmoor. On s'est arrêtée en cour de route faire quelques courses, puisque notre prochain bnb était un appartement entier avec cuisine et que nous y restions deux nuits. Nous l'avons d'ailleurs rejoint, à Ashburton, après environ une heure et demi de route.

Le lendemain, notre objectif fût pour la visite du parc national du Dartmoor. Bon déjà il a plu toute la matinée, donc on a pris notre temps pour décoller et on a manger à l'appart avant de partir. A priori le temps devait s'améliorer dans l'après-midi. Ca nous a permis de repérer un peu ce qu'on voulait faire, parce que le parc est grand et impossible de tout voir en une demi-journée.


On a dans un premier temps pris la direction de Haytor Rock. On s'est arrêtées sur un parking et on a marché jusqu'au visiter center non loin, sous la bruine. Objectif, voir où on pouvait marcher un peu. Réponse : n'importe où. Il n'y a pas de chemin de randonnée tracer dans la lande, on peut marcher où on veut. On nous a quand même indiquer la direction générale d'anciennes carrières, et ce fut notre premier objectif. Après quoi, on s'est guidées à vue pour monter à Haytor Rock. De là, la vue sur la lande est magnifique, malgré le vent qui soufflait vraiment fort.

Ce petit tour terminé, on a repris la voiture pour poursuivre notre exploration un peu plus loin, non sans s'arrêter un cour de route quand on a croisé un troupeau de vaches, et plus intéressant, des poneys sauvages. Le poney Dartmoor est originaire de la région et vit en semi-liberté dans le parc. Bien sûr, il n'est pas possible de les approcher de trop près, ils sont bien trop craintifs, mais c'était vraiment sympa de les voir. Le parc a également son lot de moutons en liberté. Il vaut donc mieux rouler doucement, il n'est pas rare de croiser une vache, un mouton ou un poney sur la route.

En poursuivant notre route, on a fini à Postbridge où on s'est arrêtées pour voir un vieux pont en dalles de pierre. On a poursuivi notre route pour retourner tranquillement à Ashburton en profitant au maximum des paysages, d'autant plus que le soleil était au rendez-vous une bonne partie de l'après-midi. En soirée, on est descendues à pied à Ashburton pour explorer un peu le centre et surtout trouver de quoi manger. Après quoi, la fatigue aidant, on a pas fait long feu. D'autant plus que l'aventure vers l'ouest se poursuivait le lendemain.

Après avoir rendu notre logement, nous sommes donc parties ce jeudi matin vers les Cornouailles. Notre premier arrêt fut pour le Mont St Michel anglais, à savoir St Michael's Mount. Comme son cousin français, il s'agit d'une île au large, accessible à pied par marée basse et par bateau à marée haute. L'île fut offerte au XIe siècle aux moines bénédictins du Mont St Michel français par le roi anglais pour qu'ils y construisent une abbaye. Aujourd'hui l'île abrite un château et une chapelle dédiée à St Michel. Nous ne nous sommes pas rendues sur l'île, nous ne l'avons observées que de la côte.

On a poursuivi notre route jusqu'à la plage de Porthcurno. Sable clair, mer turquoise, on ne se serait pas cru en Angleterre. Petite rondo pour monter dans les hauteur, vers le théâtre de Minack (qu'on a pas pu visiter), ce qui nous a donné un superbe point de vue sur la plage. Nous y sommes aussi descendues, pour se reposer un peu au son des vagues. Un vrai paysage de carte postale.

Nous avons ensuite repris la route vers St Ives, où la aussi la mer était bien belle, et où les surfeurs cherchaient la bonne vague. Nous avons exploré les ruelles pavées de la petite ville, et profité d'un peu de calme sur un banc. La journée passée au bord de l'eau a filé bien vite. Nous avons finalement dû reprendre la voiture pour trouver notre prochain bnb du côté de Waterbridge un peu plus au nord.

Après une nouvelle (pseudo) bonne nuit de sommeil, et un solide véritable English Breakfast (le premier et seul de ce voyage), on a entamé cette dernière journée d'exploration en allant tout au nord, vers le Devon. Premier arrêt pour Hartland Quay, un ancien port de pêche qui abrite à présent un hôtel, mais qui est aussi le lieu de départ de pas mal de chemins de randonnées. Nous avons donc marché le long de cette côte - dramatique selon la description du lieu - jusqu'à la cascade de Speke's Mill. Le chemin se poursuivait, mais nous avons décidé de faire demi-tour ici. De retour à Hartland Quay, on a découvert un peu l'histoire du lieu, le port n'est plus en activité depuis la fin du 19e et a été laissé à l'abandon et détruit par les tempêtes. Il a été rénové en partie à partir des années 50 et a servit notamment comme lieu de tournage pour des films.


Nous avons ensuite repris la route pour notre dernière visite de ce voyage, à Clovelly. Clovelly est un ancien petit village de pêcheurs. Il est totalement fermé, et l'entrée est payante. Il n'appartient qu'à une seule famille et n'est pas accessible en voiture, il faut tout descendre à pied (et bien sûr, tout remonter à pied aussi...)


Les habitants utilisent des lugent pour transporter leurs provisions, et autrefois, les ânes étaient utilisés pour transporter les marchandises dans ce village aux rues bien escarpées. Se promener dans les rues pavées était plutôt sympa, quoique plutôt physique (surtout en remontant), mais la vue du port en vaut le coup. Avec notre billet d'entrée, nous avions également accès aux jardins de Clovelly Court Gardens, et nous n'avons pas manqué d'y faire un tour en quittant la ville.


Nous avons ensuite fait encore environ 1h30 de route jusqu'à Taunton où se trouvait notre dernier bnb. Le temps d'y déposer nos bagages, nous sommes ressorties pour aller à pied au centre ville trouver de quoi manger - ce qui ne fut pas aisé, la majorité des restaurants semblaient fermés - puis nous nous sommes écroulées.


Samedi matin, après un bon petit déjeuner, où on a bien sympathisé avec le chat et le chien de nos hôtes, nous avons repris la route vers Portsmouth. C'était déjà la fin de notre périple anglais. Notre ferry est parti dans l'après-midi et nous sommes arrivées vers 21h à Caen. De retour chez Pauline, nous avons mangé un bout avant d'aller nous coucher. Le lendemain vers 9h j'ai pris mon train pour rentrer en Alsace...


Et voilà pour ce récap complet de cette semaine anglaise. Il aura tardé à venir mais il est finalement là. Les photos suivront dès que possible. Et bientôt également, quelques entrées sur mon dernier voyage en Ecosse.

A très vite !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Haras du Pin

Hep ! Pour notre dernière excursion normande, direction l'Orme, et le Haras du Pin. Premier Haras national de France, sa construction a...

Visite de Rouen

Comme indiqué dans mon précédent post, nos plans de passer la nuit à Rouan de jeudi à vendredi étant tombés à l'eau, nous avons décidé de...

Comments


bottom of page