top of page
Photo du rédacteurLaurence

Deux jours à Chiang Rai

Dernière mise à jour : 16 févr. 2020

Hello. Me voilà pour un récap' rapide des deux dernier jours.

Hier, nous avions organisé une sortie avec un chauffeur, grâce à notre guest house. Il est donc venu nous chercher là-bas hier matin vers 9h. Nous sommes parties au nord de Chiang Rai, pour voir des rizières, avec notamment des gens qui y travaillaient, à la main ou à la machine.



Notre chauffeur nous a ensuite emmenées dans la montagne vers Doi Mae Salong, où ils cultivent du thé. Là haut, nous avons visité un beau temple, vu les champs de thé (de haut), et Julie et Estelle ont pu acheter du thé. Nous avons vu de superbes paysages, et si le temps était mitigé par moment, nous avons eu quelques belles éclaircies.



Pour déjeuner, notre chauffeur nous a redescendu de notre montagne et nous a emmené dans un petit restaurant pour manger une soupe chinoise au porc. Nous nous sommes régalées, avant de reprendre la route. En chemin notre chauffeur nous a même arrêté au bord de la route pour voir d'autres rizières et nous sommes même descendues dans les champs pour voir les gens travailler de plus près. Ils étaient d'ailleurs tout joyeux et semblaient plutôt content de prendre la pose pour nous.



Nous nous sommes ensuite dirigées vers l'est et le triangle d'or. Il s'agit de la frontière entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar (l'ancienne Birmanie), délimitée par le Mekong et une autre rivière. Le soleil commençait d'ailleurs à bien taper à cette heure de la journée.



Nous avons ensuite fait un stop dans le plus vieux temple de Chiang Saen, avant de faire un dernier arrêt au lac de Chiang Saen pour voir le bain des buffles. Il était alors 16h passé et nous avons repris la route et sommes rentrées à l'auberge après 17h30. Notre chauffeur parlait un peu anglais et nous a expliqué quelques trucs sur le trajet, et la journée s'est vraiment bien passée. Nous sommes ressorties en soirée simplement pour manger, puis sommes allées nous coucher pour un repos bien mérité.



Aujourd'hui, nous sommes parties à pied le matin pour visiter deux petits temples non loin de notre guest house, notamment le Phra Kaeo où a été découvert la statue en émeraude de bouddha, dont l'original est actuellement dans un temple à Bangkok.



Le second temple était le Doi Ngam Muang qui était cependant fermé, nous avons seulement pu accéder à la cour (et gratouiller le poil à deux chiens). Nous sommes retournées à la guest house où quelqu'un devait nous récupérer vers 11h20 pour notre après-midi à Elephant Valley.



Nous y sommes finalement allées en taxi. En arrivant, nous avons eu droit au déjeuner (très bon) puis à des explications sur ce centre. Il s'agit d'un centre de réhabilitation pour les éléphants. Ils réapprennent aux éléphants à se comporter en éléphants, dans le but final que le contact avec l'homme n'ait plus lieu et qu'ils puissent être remis en liberté. Les éléphants viennent du tourisme (autres parcs éléphants où ils sont exploités, ou cirques), ou de la filière du bois (les éléphants servant au bardage, comme les cheveux de traits servaient chez nous).


Nous avons pu voir les cinq éléphants du parc en liberté, pour quatre d'entre eux en tous cas. Le seul a être attaché était un mâle de 58 ans, en plein "must" soit en rut et donc plutôt agressif en ce moment. Pour le protéger lui, aussi bien que les autres éléphants et les visiteurs et soigneurs, il est pour le moment attaché et maintenu à l'écart. Il sera relâché une fois la période de rut terminée.



Trois femelles sont en liberté totale dans le parc (et se déplacent d'ailleurs ensemble). Deux d'entre elles viennent de la filière bois, et la troisième du tourisme. Nous avons pu les voir de près (à une distance de 15 à 25 mètres environ) et notamment prendre un bain.



Le dernier pensionnaire est un mâle venu du tourisme mais qui n'aime pas trop les gens. Il a constamment son soigneur sur le dos, car il est perdu sans lui. Cela fait deux ans qu'ils essaient petit à petit de faire en sorte qu'il se débrouille seul sans personne sur le dos mais c'est un travail de longue haleine.



En fin de journée, nous avons assisté à la douche des éléphantes (à l'écart une nouvelle fois, nous n'y avons pas pris part), et nous avons passé quelques minutes à leur donner à manger des feuilles de bananier. Le contact avec l'homme reste très restreint, ce qui est une bonne chose pour l'animal.



Si vous souhaitez en savoir plus sur le centre, n'hésitez pas à visiter leur site : http://www.elephantvalleys.com/


Nous avons passé une bonne journée, et nous sommes rentrées à la guest house à nouveau en taxi. Ce soir, nous avons dîné à la guest house et préparé la fin de notre séjour. La wifi ici est plutôt capricieuse et mes photos chargent mal, j'essaierai d'en mettre quand nous seront à Chiang Mai.


Demain, nous avons prévu de visiter le Temple Blanc et le Temple Bleu, avant de partir pour Chiang Mae.

A très vite pour la suite de nos aventures.

19 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


sh.mun
Aug 07, 2019

Coucou

merci vous faites de belles découvertes

bisous

Like
bottom of page