top of page
Photo du rédacteurLaurence

Deux journées en Normandie

Dernière mise à jour : 7 mars 2022

Hello à tous !


Coronavirus oblige, notre voyage prévu au Québec avec Pauline cet automne a été annulé. A la place, comme beaucoup, nous restons en France. Mais qu'à cela ne tienne, notre pays recèle également de beaux paysages.


Après un début de vacances plutôt calme chez Pauline, du côté de Caen, nous nous sommes dans un premier temps baladées mercredi dans le Calvados, et nous avons fait un tour à Beuvron-en-Auge, un petit village classé parmi les plus beaux de France. Grâce au blogueur voyage que nous suivons toutes les deux (Bruno Maltor) qui suggère souvent de jeter un coup d'oeil à ces villages classés (voir ici pour les trouver), nous avons décidé que c'était un bon point de départ. Beuvron-en-Auge est un petit village, on en fait rapidement le tour, mais ses maisons à pans de bois typiques de la région sont bien jolies. Evidement, au printemps ou en été lorsque c'est plus fleuri, ça doit être encore plus joli, mais c'était plutôt sympa malgré tout. Evidemment, la batterie de mon appareil photo était morte, du coup je n'ai pris que quelques photos avec mon portable.



Nous avons poursuivi notre petit tour et sommes allées, pour le fun, à Deauville. A priori Trouville-sur-Mer à côté est plus intéressante, mais bon on ne pouvait pas passer à côté du spot chicos du coin. Surtout que le festival de Deauville s'est terminé le dimanche où je suis arrivée. Bon du coup, je m'attendais un peu à mieux pour Deauville. Certes, il y a le casino, les grands hôtels de luxe (comme Le Normandy qui est plutôt joli) qui ne sont d'ailleurs pas directement sur le front de mer. Nous sommes allées sur les planches, aux abords de la plage, où les noms des acteurs consacrés à Deauville sont peint devant les anciennes cabines de plage. La visite était sympa, même s'il y a sans aucune doute des villes plus intéressantes à visiter dans le Calvados.



Avant de rentrer, nous avons fait un dernier arrêt sur les hauteurs de Houlgate, pour une jolie vue sur la ville. Le spot aurait été cool pour admirer le coucher de soleil, mais nous étions là avec deux heures d'avance environ, et l'humidité ambiante, certes peu prononcée, rend néanmoins l'horizon brumeux.



Pour notre seconde journée de visite jeudi dernier, nous avions prévu d'aller en Haute-Normandie, plus précisément en Seine-Maritime. Au départ, nous avions prévu de terminer la journée en s'arrêtant à Rouen pour y passer la nuit et visiter ensuite la ville, mais nous nous y sommes pris trop tard et n'ayant pas de logement, nous avons fait une boucle pour rentrer chez Pauline le soir.


Première étape, un court arrêt pour admirer le pont de Normandie. Ce pont, construit entre 1989 et 1995, est un pont à haubans qui traverse l'estuaire de la Seine aux portes du Havre. Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, j'aime les ponts, et en particulier les ponts suspendus.



L'arrêt suivant fut pour Etretat. En arrivant au bord de la plage, nous sommes tombées sur une séance de shooting photo sur celle-ci (décidément, nous sommes abonnées aux tournages, etc en tout genre), et un type qui s'est mis en maillot de bain à la cool sur la plage avant de plonger dans la mer, plutôt bien agitée d'ailleurs. Pourquoi pas après tout ! Nous avons ensuite mangé nos sandwichs sur le front de mer, au dessus de la plage de galet, entre la falaise d'Aval et la falaise d'Amont. Après notre pique-nique improvisé sur un banc, nous avons marché un peu sur la plage de galets, avons gardé quelques minutes les affaires d'un autre nageur, en en profitant pour prendre quelques photos des falaises depuis la plage.



Par la suite, nous sommes montée au dessus de la falaise d'Aval, où nous sommes tombées sur un autre tournage, visiblement d'étudiants en cinéma (parisiens ?) qui pour certains s'y croyaient un peu trop d'ailleurs... On a le chic pour tomber sur des vainqueurs, avouez :D Nous nous en sommes vites éloignées pour continuer un peu sur le chemin des Douaniers, vers la falaise La Manneporte qui présente également une arche. Après quelques nouvelles photos, notamment de l'autre face de la falaise d'Aval, nous avons fait demi-tour, notre journée n'étant pas terminée.



Après deux bonnes heures passées à Etretat, nous avons pris la route de Fécamp, pour voir d'autres falaises. Mais en route, le nom d'Yport nous a interpellé et nous nous y sommes rendu à la place. Yport est un ancien petit village de pécheur, avec une autre plage de galets, et d'autres falaises. Nous y avons passé un petit moment agréable, nous nous sommes approchées (peut-être un peu trop) de la falaise, puis nous avons poursuivi notre route.



Nous avons donc poursuivi vers Fécamp, mais au lieu de descendre vers la plage, nous sommes montées dans les hauteurs, vers le cap Fagnet. De là, nous avions une superbe vue sur la ville de Fécamp et son port d'un côté, et sur de nouvelles falaises de l'autre côté, notamment la Port au Roi et la Porte à la Reine. Le cap Fagnet est également l'un des spots du Mur de l'Atlantique et on y retrouve d'anciens bunker, et notamment ce qui aurait dû devenir une antenne radio qui auraient pu détecter les avions alliés à plus de 300 km de distance. Heureusement, le débarquement a eu lieu avant son achèvement. Qui sait comment la guerre auraient tourné alors...



Nous avons repris la route pour notre dernier arrêt, Veules-les-Roses, un autre village classé parmi les plus beaux de France. On y trouve notamment, des maisons à pans de bois, et toits en chaume, de jolies petites rues et le plus petit fleuve de France, la Veules, long d'un peu plus d'un kilomètre et qui se jette dans la Manche. Plusieurs anciens moulins à eaux jalonnent son parcours, et les habitants y cultivaient le cresson.



Après cette visite, nous avons repris la route pour rentrer, la journée étaient bien chargée au final. Je vous retrouve dans un nouveau post pour la suite de nos aventures ! :)

22 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Une semaine dans le sud de l'Angleterre

En mai dernier, je suis partie avec Pauline pour une semaine de road trip dans le sud de l'Angleterre. Voici donc, après deux mois, le...

Une semaine de road-trip en Bretagne

Hello tous ! Je sais, j'ai mis du temps à faire cette entrée ! Il faut dire que nos journées d'exploration ont tendance à se finir en...

Haras du Pin

Hep ! Pour notre dernière excursion normande, direction l'Orme, et le Haras du Pin. Premier Haras national de France, sa construction a...

2 commenti


sh.mun
05 nov 2020

coucou , il faut mettre des images s'il te plaît ! :)

Mi piace

alexandrafaust
21 set 2020

Profite bien ! C'est cool ça me permet de préparer mes prochaines vacances 😁 n'hésite pas à répéter les endroits attractifs pour les enfants 😅

Bon voyage vers la Bretagne et un bonjour à Pauline !!!

Mi piace
bottom of page