Bonjour à tous !
Notre deuxième journée en terre canadienne a commencé en douceur. La journée d'avant avait été plutôt bien remplie et nous subissions encore un peu le contre-coup du voyage.
Nous avons donc pris notre temps le matin et sommes parties dans l'après-midi pour nous promener à nouveau dans le quartier de la Petite Italie que Betsy n'avait pas encore pu explorer. Nous avons pris la direction de Chiesa della Madonna della Difensa (Notre Dame de la Défense), église construite en 1919 par les italiens installés à Montréal. L'intérieur de l'Eglise est recouvert de fresques peinte par Guido Nincheri, qui passa d'ailleurs une vingtaine d'année pour la décorer. Y est représenté Mussolini à cheval, ce qui est plutôt controversé, mais en même temps la fresque a été peinte avant la 2nde guerre mondiale et ce qui s'y est passé... Notre visite terminée nous avons repris la direction du marché Jean Talon, où les bonnes odeurs de fraises du Québec nous ont fait saliver. J'ai fait le plein de sirop d'érable chez le même producteur que la veille... :P
Aujourd'hui, nous sommes retournée dans le quartier du vieux Montréal et nous nous sommes dirigées vers la Basilique Notre Dame de Montréal. La Basilique est célèbre pour avoir accueilli le mariage de Céline Dion (le plus grand mariage à ce jour en nombre d'invités), mais aussi les funérailles de grands noms du Canada, comme l'ancien Premier Ministre Pierre Eliott Trudeau (père de l'actuel premier ministre canadien). Nous avons pu suivre une visite guidée et avons eu droit à l'histoire de la basilique depuis sa fondation. Pour la petite histoire, elle a été bâti en seulement cinq ans, dans les années 1820 ! La décoration de l'intérieur de la basilique a néanmoins pris plus de temps. Elle est en effet très décorée, avec beaucoup de tons bleus, et les vitraux sont magnifiques. Contrairement à beaucoup d'église où les vitraux représentent la vie du Christ, ceux de Notre Dame de Montréal représentent plutôt la fondation de la ville et l'histoire de la basilique elle-même.
Après la basilique, nous avons flâné un peu dans le quartier, puis nous nous sommes arrêtées dans un restaurant réputé où j'ai dégusté une Poutine, célèbre plat de la région. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, ce sont en fait des frites recouverte d'une sauce brune et de fromage. Il y a différentes variantes avec du bacon, de la saucisse ou d'autres ingrédients, personnellement la mienne était aux oignons frits. Et même si d'apparence ce n'est pas forcément très ragoutant, c'est franchement bon ! A refaire, lors d'un prochain voyage au Québec :D
Après le déjeuner, nous sommes retournées faire un rapide tour au marché Bonsecours pour quelques petits achats souvenirs, avant de prendre la direction de Mont Royal, la "montagne" de Montréal. Nous y sommes montées en bus, à pied nous n'y serions jamais arrivée. En haut il y a plusieurs observatoires sur la ville en contrebas. Mais aussi un grand parc où il est possible de se promener, voire carrément des sentiers de randonnées, ainsi que plusieurs cimetières. Nous sommes montées jusqu'au chalet du Mont Royal, où nous avons profité un moment de la vue depuis le belvédère, avant de nous reposer un peu à l'ombre. Puis nous avons repris le bus pour redescendre et avons flâné dans les rues du Plateau Mont Royal, où les maisons sont apparemment colorées, mais de toute évidence nous n'étions pas dans les bonnes rues ! XD Cela dit, les maisons sont jolies, sur deux étages, divisées en appartement, avec des escaliers extérieurs en fer forgé. Ce que nous avons également dans la rue où nous séjournons.
Notre journée s'est terminée par une averse, et nous avons regagné l'appartement. Il nous reste à préparer les bagages car nous partons demain pour New-York avec le train. Arrivée prévue dans la soirée. Je vous ferais sans doute un compte rendu d'ici deux ou trois jours, le séjour new-yorkais promettant d'être intense puisque nous n'avons qu'une seule journée complète sur place. Au programme notamment Empire State Building, Time Square, pique-nique à Central Park, mémorial du 11 septembre, Brooklyn Bridge, et Statue de la Liberté.
See you in a few days ! :)
Comentarios