Bonjour à tous !
Nous sommes bien arrivées à Montréal à l'heure prévue et sans encombres. L'atterrissage s'est fait tout en douceur, on a à peine senti le moment où l'avion a touché le sol. Après un passage au poste frontière qui s'est fait assez rapidement, et avoir récupéré nos bagages, nous avons pris un Uber pour nous rendre à l'appartement que nous louons pour quelques jours. Forcément, c'était l'heure de pointe et on s'est retrouvées coincées dans la circulation mais ça n'était au final pas très long. L'appartement est plutôt bien situé, dans une rue très calme et proche d'une station de métro. Nous avons eu quelques soucis avec la climatisation en arrivant, parce que oui, il fait plutôt chaud ici. La salle de bain est minuscule, mais ça suffira pour les quatre nuits que nous passerons ici.
Nous avons fait quelques courses à l'épicerie du coin, histoire de se mettre un petit quelque chose sous la dent avant de récupérer de ce voyage. Après une bonne nuit de sommeil, nous avons décidé d'explorer les environs à pied. Nous nous trouvons proches du quartier de Petite Italie, et du marché Jean Talon, ce fut donc notre destination pour la matinée. Nous avons flâné dans les rues et au marché, repérant quelques produits locaux (sirop d'érable et cie) à ramener dans la valise. A vrai dire, nous avons même eu droit à une dégustation d'un producteur et avons craqué pour le beurre d'érable, une vraie tuerie. Il s'agit en fait de sirop d'érable battu jusqu'à lui donner la texture d'une pâte à tartiner.
Betsy arrivant par avion pour midi, nous sommes retournées l'attendre à l'appartement, et après avoir mangé un bout, nous sommes reparties toutes les trois en direction du Vieux Montréal, en métro cette fois. Nous avons visité le Château Ramezay, ancienne maison du gouverneur, transformé en musée retraçant l'histoire de Montréal. Puis nous avons fait un tour au Marché Bonsecours, regroupant des boutiques d'artisans Québecois. Nous avions prévu de rester jusqu'au soir, puisqu'un feu d'artifices devait être tiré proche du vieux port.
Nous avons donc flâné encore un peu, bu un verre en terrasse sur le port pour se rafraîchir, avant d'être bloquées momentanément par une grosse averse. La pluie passée et nos estomacs commençant à se manifester, on s'est trouvé un petit restaurant pour se sustenter avant de trouver un emplacement pour voir le feu d'artifice. Nous l'avons trouvé le long des quais, et nous nous sommes installées pour attendre le début du spectacle prévu à 22h. Trente minutes de show pyrotechnique très réussi, organisé par l'Allemagne dans le cadre d'un concours organisé par la ville de Montréal. Pas de chance, la France est censée passer samedi, mais nous serons déjà partie pour New-York.
Après ça, nous sommes rentrée tranquillement à l'appartement, fatiguée de la journée et les jambes lourdes d'avoir bien marché. Ce matin, on prend notre temps, nous retournerons sans doute au marché cet après-midi, Betsy ne l'ayant pas vu, et avons prévu de visiter une église du quartier italien qui était fermée hier matin. D'autres nouvelles suivront ce soir ou demain.
A très vite !
Comentarios