Hello !!
Nous avons quitté ce matin la région d'Aviemore, et au lieu de prendre la voie "rapide", nous avons décidé de repasser par le parc national des Cairngorm afin de profiter une dernière fois de ces magnifiques paysages. D'autant plus que depuis quelques jours, il fait un soleil magnifique sur l'Ecosse, et également une chaleur un peu écrasante (oui, nous aussi, on a 30°C !). Bref, nous avons donc retraversé les Cairngorms, sommes repassées devant le château de Braemar que nous avions visité au début de ce road-trip, puis nous sommes descendue vers Perth, que nous avons contourné pour arriver dans la région de Sterling. Le tout a bien pris un peu plus de 3h tout de même.
Notre premier arrêt, vers 12h30, fut pour le château de Doune. Ce n'est certes pas le château le plus célèbre d'Ecosse, ni le plus emblématique, mais il a été souvent vu au cinéma ou à la télévision, puisqu'il a servit de décor à plusieurs productions. Par exemple, le film "Sacré Graal" des Monty Python, mais aussi Outlander, où il sert de décor au château de Leoch, ou encore Game of Thrones, où il est le décor extérieur du château de Winterfell de la maison Stark. Pour notre part c'est plutôt Outlander qui nous intéressait, mais nous avons croisé un certain nombre de fans des Monty Python :)
Bref, le château de Doune est un château médiéval, qui est encore en assez bon état. Il aurait d'ailleurs dû être encore plus grand, mais les travaux d'agrandissement prévus n'ont jamais été effectués. Il date du XIVe siècle par le duc d'Albany, Robert Stewart, le frère du roi Robert III d'Ecosse. Le château devint par la suite une retraite royale et une résidence de chasse pour les monarque. Il y a d'ailleurs une chambre désignée sous le nom de la chambre de la Reine Marie, référence à Marie Stuart. Durant le soulèvement jacobite de 1745 (le 3e et dernier, si vous avez bien tout suivi), le château devint une prison pour les partisans du gouvernement capturés par les Jacobites.
Il y a d'ailleurs une anecdote assez amusante (ou pas selon le point de vue) à propos de prisonniers ayant réussi à s'enfuir par la fenêtre de la cuisine en nouant des draps. Parmi eux, John Home, un écrivain écossais, mais également John Witherspoon, un ministre écossais qui émigrera vers l'Amérique et signera quelques années plus tard la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique.
Pour en revenir aux lieux de tournage, lorsque les producteurs des Monty Python ont prospecter pour trouver des châteaux où tourner, seuls deux leur donnèrent l'autorisation. Il s'agit de Castle Stalker, un petit château sur une île, accessible seulement en bateau, et que nous avons pu voir en passant lorsque nous séjournions près de Glencoe, et Doune Castle. Du coup, il filmèrent le château sous différents angles afin de donner l'illusion de plusieurs châteaux. Ingénieux, non ?
Après cette visite plutôt sympa, malgré les échafaudages qui gâchaient un peu l'ensemble (mais bon, il faut bien les entretenir ces vieilles bâtisses), nous avons chercher un endroit où manger et nous sommes arrêtées dans la banlieue de Stirling. Une fois nous estomacs pleins, nous avons repris la route pour aller au Wallace Monument, qui est sur une hauteur surplombant la ville.
Ce monument a été érigé au XIXe siècle, grâce à une collecte de dons et à la recrudescence d'un sentiment patriotique écossais. Il est bâti dans un style gothique victorien (autant dire que ce n'est pas forcément le plus beau des bâtiments), et atteint une hauteur de 67 mètres. Ce monument est donc dédié à William Wallace, l'un des premiers (si ce n'est le premier) héros écossais.
On visite la tour en grimpant un étroit escalier en spirale (246 marches en tout), et par chance, on s'arrête à trois étages avant d'atteindre la couronne, afin de visiter des salles d'expositions. La première est la salle d'armes, qui raconte entre autre le déroulement de la bataille du Pont de Stirling, remportée par William Wallace et ses hommes, contre l'armée anglaise. Cette victoire a d'ailleurs surpris les deux côtés à l'époque, les anglais ayant une cavalerie réputée, et les écossais étant plutôt des hommes d'infanteries. L'un dans l'autre les écossais étaient également beaucoup moins nombreux, mais le terrain marécageux fut à leur avantage et leur permit de remporter la victoire.
La deuxième salle est la salle des héros, on y apprend comment le nom de William Wallace a traversé le temps et comment poètes et écrivains en ont fait un véritable héros. On peut également y voir l'épée Claymore de Wallace, une épée grande de 167 cm !! (oui, plus grande que moi !) La troisième et dernière salle expose comment le monument a été érigé. Puis enfin, on arrive à la couronne, le sommet de la tour, avec une vue à 360° sur Sterling et sa région. Avec en prime le temps magnifique, la vue est superbe.
La descente des marches s'est - étrangement ! - mieux déroulée que la montée. Il faut dire que nos cuisses et nos mollets en ont vu des vertes et des pas mûres depuis presque 20 jours, ils commencent sérieusement à fatiguer. Cette petite visite terminée, nous avons repris la route pour rejoindre notre nouveau bnb pour la nuit, à Bridge of Allan, juste à côté de Stirling. Et notre chambre à une immense bow-window qui offre une superbe vue sur le château de Stirling (que nous visiterons demain matin) et sur le Wallace Monument. C'est pas beau ça ?!
Allez, j'en ai fini pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour le dernier récit de ce périple écossais. Au programme Stirling Castle le matin, puis retour sur Edimbourg avec quelques petits arrêts photos en cours de route (les Kelpies !, et Midhope Castle aka Lallybroch pour les fans d'Outlander), puis il sera temps de rendre la voiture et de faire éventuellement les derniers achats souvenirs. A demain !!
Comments