top of page
Photo du rédacteurLaurence

Highland Folk Museum

Dernière mise à jour : 24 mai 2019

Hello !

Nous avons quitté aujourd'hui la région de Oban pour remonter dans la région du Cairngorm National Park, légèrement au sud d'Inverness. Le trajet dOban devait nous prendre un peu plus de deux heures. Cependant, comme nous repassions à proximité de Glencoe pour nous y rendre, nous avons fait un petit détour pour aller rapidement voir le monument du massacre de Glencoe, que nous n'avions pas pris le temps de faire l'autre jour.


Le massacre de Glencoe, quézaco ? Fin de l'année 1691, le roi Guillaume III (William III en anglais) propose d'amnistier les clans de Highlanders qui s'étaient soulevés contre son accession au trône lors de la première rébélion jacobite (au moment du renversement de Jacques/James II, petit-fils de Marie Stuart, si vous vous souvenez). La condition était qu'ils lui jurent fidélité avant le 1er janvier 1692. Le chef du clan MacDonald de Glencoe, tarda à obéir aux ordres royaux, puis se trompa de lieu, et arriva à Fort William avant de se rendre après un voyage harassant à Inveraray (le bon lieu) pour prêter serment devant le shérif d'Argyll. Sauf que du coup, il avait 3 jours de retard. En guise de représailles, et pour donner l'exemple, fut décidé d'un châtiment.


Ainsi, en février 1692, des soldats du clan Campbell furent envoyés dans la vallée de Glencoe sous un faux prétexte, celui de récolter l'impôt. Fidèles à l'hospitalité des Highlands, les MacDonalds les accueillirent chez eux, les soldats dormant sous leur toit, partageant leurs repas, etc, et ce pendant 12 jours. Puis l'ordre leur parvint de tuer les membres du clan MacDonald de moins de 70 ans. Les soldats se retournèrent alors contre leurs hôtes le matin du 13 février 1692, massacrant 38 personnes (hommes, femmes, et enfants), dont le chef du clan. Un certain nombre de MacDonald réussi à s'enfuir, allant se cacher dans la vallée perdue de Glencoe (vous savez, là où je suis allée il y a quelques jours), mais 40 d'entre eux moururent de froid dans les collines. L'atrocité de cet acte souleva l'indignation. Jamais jusqu'alors les règles d'hospitalité ne furent bafouées à ce point. Aujourd'hui encore les membres du clan MacDonald se retrouvent au mémorial chaque 13 février, en souvenir. Le mémorial se trouve dans le village de Glencoe et est une croix celtique surplombant un rocher.

 


Je connais cette histoire depuis des années, ayant lu un roman se déroulant dans la vallée de Glencoe, quelques années après le massacre. Cet évènement m'avait marqué et il aurait été dommage de ne pas passer sur le monument alors que nous étions dans les parages.


Bref, nous avons ensuite repris la route, retournant dans l'Est du pays. En passant nous nous sommes arrêtées au barrage de Roy Bridge, mais le réservoir était plutôt à sec ce jour là. Nous avons poursuivit la route jusqu'à Newtonmore et rejoint le Highland Folk Museum. Il s'agit d'un genre d'écomusée, l'entrée y est gratuite, et ils fonctionnent grâce aux donations du public. On y retrouve des bâtiments datant des années 30 ou antérieurs, comme une Eglise en kit préfabriquée tout en tôle, ou encore une école, une ferme, une ancienne gare ou un vieux magasin. Le tout est bien agencé et bien expliqué, nous avons même pu faire quelques lignes d'écriture cursive avec une plume et de l'encre, dans l'école.



L'autre partie du musée est un village datant du XVIIIè siècle. Le lieu a d'ailleurs servit de lieu de tournage pour quelques scènes de la saison 1 de la série Outlander. On reconnait bien les lieux en s'y promenant. Là-bas, on retrouve les bâtiments ayant servi d'écurie, de séchoir à céréals, mais aussi des maisons (celle du collecteur de taxes, celle du fermier ou encore celle du tisseur). Des guides costumés sont là pour répondre aux questions, nous avons donc un peu appris sur le fonctionnement du village, où l'entraide avait une grande place. Par exemple, si une femme devenait veuve et n'avait plus de quoi entretenir sa maison, on lui offrait du travail et un toit sous lequel dormir. En ville, une veuve sans le sous se retrouvait vite à la rue, ce qui n'était pas le cas dans les campagnes.



Notre visite du musée a bien duré un peu plus de deux heures. Nous l'avons terminée en prenant un café, avant de reprendre la voiture pour rejoindre notre nouveau bnb, à proximité d'Aviemore. Nous sommes juste ressorties en soirée pour manger un bon, mais sommes parées pour la nuit. Demain nous allons au Cairngorm Reindeer Center, où nous iront (si tout va bien) randonner pour voir des rennes. Après quoi, nous avons prévu de nous relaxer un peu au bord du loch Morlich juste à côté. Ce sera là notre dernière randonnée du voyage. Le temps file trop vite...

A très vite pour la suite !

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page