top of page
Photo du rédacteurLaurence

24 heures à New-York City

Dernière mise à jour : 27 mai 2019

Hello everybody !

Notre aventure à Montréal s'est terminée samedi. Nous avions un train à prendre à 10h et avons pris un Uber pour nous rendre à la gare. Nous sommes tombées sur un chauffeur français vivant au Québec depuis plusieurs années avec qui nous avons pu discuter un moment. Apprenant notre direction, il nous a donné quelques conseils pour notre visite éclair à New-York, des conseils qui se sont révélés plutôt utiles d'ailleurs.


Nous sommes arrivées bien en avance à la gare, et avons dû attendre un petit moment avant d'embarquer dans le train. Le temps pour moi d'acheter un Cinnamon Roll (roulé à la cannelle) à emporter que j'ai dégusté avec délice dans le train. A savoir qu'aux Etats-Unis, il n'existe aucun train à grande vitesse, et probablement pas au Canada non plus d'ailleurs. Notre train devait donc probablement aller à l'allure d'un Corail... Nous avions néanmoins une "route" plutôt agréable, nous avons longé un long moment le lac Champlain au nord du pays et qui sert de frontière entre l'état de New-York et le Vermont. Nous avons mis plus de 10h à arriver à destination, nous avons eu quelques soucis techniques en cours de route, et nous avons été bloqués plus d'une heure à la frontière, le temps que les agents frontaliers américains vérifient les passeports de chacun, et tamponnent ceux qui devaient l'être. Ils n'étaient pas franchement sympathiques, mais c'est sans doute le métier qui veut ça. Nous avons néanmoins dû payer 6$ américain chacune pour avoir ce fameux tampon, et heureusement que Betsy était avec nous et avait un peu de cash, car nous n'avions que des dollars canadiens sur nous.... Oh et dans notre wagon, il y avait des gamins qui n'ont pas tenu en place une minute et faisaient un boucan d'enfer, notre patience a été mise à rude épreuve... Sans compter la clim poussée à fond, il faisait un froid de canard. Nous sommes finalement arrivées à Penn Station, Manhattan vers 21h le soir et avons pris un nouveau Uber pour aller jusqu'à l'hôtel. Le chauffeur cette fois ci n'était pas bavard du tout...



Après une nuit un peu difficile - la ville était bruyante et il faisait lourd dans la chambre malgré la clim - nous sommes parties tôt avec pour objectif d'arriver à l'Empire State Building pour l'ouverture à 8h. Après un arrêt au Starbuck pour le petit déjeuner, nous avons marché, l'hôtel n'étant qu'à quelques blocs de notre objectif. Au final c'était la bonne heure, il n'y avait pas grand monde, nous n'avons pas eu à attendre et vers 8h30 nous étions en haut, au 80e étage, puis à la terrasse du 86e. Malgré les nuages, nous avons pu profiter à fond de la vue panoramique sur l'île de Manhattan.



Nous sommes restées à mon avis près d'une heure au sommet avant de redescendre et de prendre la route de Time Square. Nous avons remonté Broadway jusqu'à Time Square. L'endroit est probablement plus impressionnant de nuit, mais c'était malgré tout sympa de se promener dans ces rues avec ces nombreux théâtres. Nous avons fini par nous arrêté dans un petit café pour déguster un bagel fromage frais (cream cheese), un incontournable de New-York.


Après cette petite pause pour remplir nos estomacs et reposer quelque peu nos pieds, nous avons pris la direction de Central Park qui était vraiment proche. Nous avons fait un large tour dans le parc, nous arrêtant à la statue d'Alice au pays des merveilles, au Belvédère, puis à la fontaine de Bethesda terrace, et pour finir par Strawberry fields. Nous avons été surprise par la pluie qui a un peu ralenti notre progression, mais au final ça nous a permis de nous reposer un peu. Lors de notre promenade nous sommes persuadées d'avoir croisé un célèbre chanteur/rappeur américain, Snoop Dog. Nous n'avons pas osé vérifié, il était seul et malgré ses lunettes de soleil, semblait dire "leave me alone" xD Mais vu que nous sommes trois à être persuadées que c'était lui, c'est que c'était sans doute le cas.



Nous avons laissé Central Park derrière nous et pris un "Lyft", équivalent de Uber, pour nous rendre à Ground Zero. Nous avons fait le tour des deux bassins qui sont aux emplacements des deux tours du World Trade Center, et avons pris une minute pour nous recueillir. La sensation d'être à cet endroit spécial est indescriptible. On se souvient probablement tous d'où on était au moment des attentats du 11 septembre... Nous n'avons pas voulu visiter le mémorial, qui risquait probablement d'être bouleversant, et notre temps était de toute manière compté. Nous avons donc pris la direction, à pied, de Battery Park, qui n'est pas loin du tout. De là, nous avions une jolie vue sur la Statue de la Liberté.



Mais afin d'en profiter un peu mieux, nous avons pris le ferry pour Staten Island, juste à côté. Il est totalement gratuit et offre une belle vue sur l'île de Manhattan en s'éloignant, ainsi que sur le Brooklyn Bridge (mon préféré !), Gouverner Island, Ellis Island et bien sûr, la Statue de la Liberté. Grâce aux conseils de notre ami français de Montréal, nous avons su où nous placer sur le ferry (à l'arrière) pour profiter au mieux de la vue. :) La traversée dure un peu plus de 20 minutes, puis nous avons dû attendre un peu pour prendre un ferry pour le retour.



A ce moment, il était déjà 17h passé, nous nous promenions depuis plus de 12h dans les rues de Manhattan. Nous avons donc pris la décision de rentrer nous reposer. Au passage, nous sommes passées près de la statue du Charging Bull, qui était prise d'assaut pour les photos. Impossible à photographier sans personne autour... Nous avons ensuite expérimenté le métro pour retourner à l'hôtel et n'avons visiblement pas bien compris le fonctionnement puisque nous avons pris par erreur un Express qui ne s'arrêtait pas à notre station. Nous avons donc dû sortir avant, et attendre un local pour arriver à bonne destination. A mon avis, il faut un petit moment pour prendre le pli du métro new-yorkais, ça a l'air plutôt compliqué... xD


Nous sommes ressorties dans la soirée pour manger un bout, et avons trouvé un pub irlandais non loin de l'hôtel. A vrai dire, dans le premier la cuisine était fermée, mais il y en avait un autre un peu plus loin, et nous avons pu manger un bout et prendre un verre. Puis nous sommes rentrées à l'hôtel, lessivée de notre journée marathon à New-York. Pour une seule journée, nous avons tout de même réussi à faire pas mal de choses et nous sommes plutôt fières de nous !


Aujourd'hui, nous nous sommes réveillées sous la pluie, une chance que nous quittions NYC pour Washington DC. Après un petit déjeuner à l'hôtel, nous avons pris un Lift pour la station de Bus. Malheureusement nous ne pouvions pas rester dans le bâtiment où nous pensions attendre notre bus, nous nous sommes donc rabattues sur un petit café à quelques rues de là. A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes dans le bus en route pour la capitale. Nous devrions arriver en fin d'après-midi, après un peu plus de 4h de route. Nous ne visiterons rien aujourd'hui, mais nous avons prévu de voir les lieux importants de DC demain. Mercredi Betsy nous quittera pour retourner à Memphis et nous continuerons à deux, nous démarrerons notre petit road trip jeudi :)

See you tomorrow (probablement) pour le récap de notre visite de DC.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page