Hello !
Nous avons passé la nuit presque à l'extrémité nord de l'île de Skye, sur la péninsule du Trotternish, avec vue sur la mer et plus de moutons que d'habitants. Nous avons également vu quelques petits lapins qui gambadaient autour des moutons. L'endroit est vraiment paisible, mais vraiment perdu. Nous avons repris la route, après un autre petit-déjeuner copieux, direction l'ouest à nouveau pour la visite d'une distillerie. La Talisker Distillery est l'unique distillerie de l'île de Skye. Ils font un whisky plutôt fumé, préparé à base d'orge fumé, et n'utilise que de l'eau de source provenant de l'île de Skye, ce qui en fait sa particularité.
Sur la route de la distillerie, nous sommes passées aux pieds de la montagne appelée "The Storr" et du "Old Man of Storr" qui est assez célèbre sur l'île de Skye. Le Old Man of Storr est un monolithe d'une hauteur de 55 mètres et qui s'est formé à la suite de l'érosion de la montagne. Nous n'avions pas le temps (et sommes probablement trop novices) pour entreprendre la randonnée qui mène au monolithe. Mais nous avons pu faire quelques belles photos depuis la route. Puis, après une route pour une fois plutôt normale (malgré les moutons qui se promènent partout !) nous avons rejoint la distillerie.
La visite guidée était plutôt intéressante, et nous avons pu voir le procédé de fabrication, tout en humant les bonnes odeurs, du brassage à la distillation à proprement parlé. Notre guide avait néanmoins un accent prononcé, et avec le bruit des machines, ce n'était pas toujours évident de comprendre ce qu'il nous racontait. A la fin de la visite, nous avons eu droit à une dégustation de quelques centilitres (2 ou 3 tout au plus) de leur whisky "Storm" qui est composé d'un mélange de whiskies de différentes maturation (fût différent, temps de maturation différent). Le résultat donne un whisky plutôt puissant, et très fumé. Le goût fumé reste d'ailleurs en bouche un bon moment. Il faut aimer, personnellement c'était trop fumé à mon goût. Ce whisky est apparemment l'un des plus fumé de leur gamme.
En quittant la distillerie, nous avons pris une boisson chaude au coffee shop juste en face, histoire de ne pas avoir une haleine trop alcoolisée, pour moi surtout qui reprenait le volant ˆˆ" Il était environ 12h15 quand nous avons quitté la distillerie, notre ferry pour quitter Skye n'étant qu'à 17h, à une heure de route de là, nous avons décidé de faire un petit détour pour une petite randonnée (à 20 minutes en voiture) aux Fairy Pools (littéralement "bassins des fées"). La randonnée n'était à priori pas longue ni compliquée, et nous avons estimé qu'en 2h max, nous devions avoir fini.
Arrivées au parking des Fairy Pools, nous avons un peu galéré, il y avait beaucoup de monde, le soleil étant au rendez-vous. Au point que les gens se sont garé n'importe comment le long de la route, déjà étroite. Pour passer quand une voiture arrivait en face, c'était un peu compliqué. Nous avons néanmoins tenté le parking et miracle, une petite place nous attendait dessus! Au moins, titine ne risquait rien (ou du moins, moins que si nous nous étions garées sur la route).
La petite randonnée n'était effectivement pas trop compliqué malgré un chemin avec des rochers. Nous avons passé plusieurs petits ruisseaux en marchant sur des grosses pierres, c'était sympa. Les fairy pools sont en réalité plusieurs petites cascades et une succession de petits bassins. Ce qui les rend "magique" c'est la couleur de l'eau des bassins, bleu-verte, et le cadre où elles se trouvent, entourées de sommets majestueux. Vraiment une belle petite promenade. Nous n'avons pas fait toutes les fairy pools, de peur d'être en retard sur notre planning, mais nous avons néanmoins fait une bonne partie du chemin. Le retour au parking fut un peu plus ardu sur la fin, vu que nous avions commencé cette randonnée avec une descente assez sèche, il a bien fallut la remonter !
Vers 14h30 nous avons repris la voiture pour nous rendre tout au sud de l'île, à Armadale, où nous devions prendre le ferry pour Mallaig. Sur la route, nous avons croisé un cycliste qui avait fait une chute quelques instants plus tôt et n'avait pas l'air de pouvoir se relever immédiatement. Evidemment, nous nous sommes arrêtées, bien que ne sachant pas vraiment ce que nous pourrions faire pour l'aider. Au moins était-il conscient. Nous lui avons demandé si nous devions appeler une ambulance mais il a refusé. Puis une autre voiture s'est arrêtée derrière nous, et un couple s'est aussi enquit de son état. Finalement, ils ont pris le relais et déclarés qu'ils s'occuperait du blessé (dont la femme faisait du vélo avec lui, mais n'a pas dû voir immédiatement que son mari était tombé). Nous avons donc repris la route, l'homme étant visiblement entre de bonnes mains. Au passage en repartant, nous avons croisé un peu plus loin un(e) autre cycliste en sens inverse, probablement l'épouse qui revenait.
Notre arrivée à Armadale se fit un peu après 15h30, et nous sommes allées chercher nos tickets pour le ferry avec notre réservation. Comme il y avait de la place sur celui de 16h30 il nous a été proposé de prendre celui-ci, ce que nous avons accepté. Nous avons pu nous garer presque tout de suite au niveau de l'embarcadère, puis avons sagement attendu les directives. La traversée s'est faite en un peu plus d'une demi-heure et il était environ 17h quand nous sommes arrivées à Mallaig, qui est une jolie petite ville portuaire. Nous avons mangé un bout (car nous n'avions rien avalé depuis le petit déjeuner une nouvelle fois), puis nous avons pris la route pour notre nouveau bnb, dans la petite ville voisine de Morar. Au passage en quittant Mallaig, nous avons vu le train à vapeur Jacobite Steam Train, ou pour les fans de Harry Potter, le Poudlard Express ! Il était à quai à Mallaig. Nous avons prévu d'aller voir le viaduc de Glennfinnan (qui apparaît dans le second film HP) où passe le train. Avec un peu de chance, il passera peut-être quand on y sera.
Voilà pour le compte rendu du jour !
A très vite pour la suite !!
Comments