Hello tout le monde ! Nous voilà repartis pour un nouveau voyage avec Elodie. Cette fois-ci, nous n'avons pas traversé l'Atlantique, seulement la Manche (voire la mer du Nord) pour nous retrouver en Ecosse.
Le voyage était court (4h), mais sportif. Ceux qui me suivent sur facebook savent que mon premier vol avait du retard au décollage, en raison de grève du contrôle aérien dans la région de Marseille (oui oui, c'est très logique je vous assure !). En vérité, l'avion que je prenais pour Amsterdam arrivait de Nice, du coup à cause de son retard à l'arrivée, le décollage a été retardé. Vu que j'avais 1h20 de correspondance avant mon prochain vol et qu'on avait 1h de retard au décollage, j'ai un peu balisé de pas avoir l'avions pour Edimbourg. A Strasbourg, on m'a répondu "En 25 minutes, c'est jouable". Oui, sauf que... Arrivés à Amsterdam à 20h30 (mon avion suivant décollait à 21h10), on reste coincés dans l'avion bien 10/15 minutes, puis on a dû prendre le bus pour rejoindre le terminal des arrivées. De là... j'ai couru... pendant 500 mètres, je n'ai absolument aucune endurance et aucun souffle, c'est un catastrophe x'D Avec ma chance, la porte d'embarquement était certes dans le même terminal mais complètement à l'autre bout (porte 53, je vous laisse imaginer). Mais à force de courir, marcher vite, et supplier une employée de l'aéroport avec une petite voiturette, j'ai atteint le Graal, la porte d'embarquement. Dernière passagère arrivée, les hôtesses dans le sas m'ont lancé un "Miss Munch ? We were just looking for you". Bah merci mais j'aurai bien aimé qu'on vienne me chercher dès les arrivées x'D Breeef, tout est bien qui fini bien, je suis arrivée dans l'avion à 21h05, complètement hors d'haleine mais heureuse d'y être arrivée. Un peu plus d'une heure plus tard, j'ai bien atterri à Edimbourg où j'ai rejoins Elo. Vu l'heure on a pris un Uber pour rejoindre l'appartement (par ailleurs super bien situé et plutôt agréable) et on a pas fait long feu.
Ce matin, nous avons été réveillées vers 4h du matin quand le soleil a pointé le bout de son nez. Oui, le soleil se couche tard, mais il se lève très tôt ! Les journées sont donc super longues ce qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients ˆˆ" On a quand même réussi à se rendormir un peu et on s'est levé vers 7h30 environ. Le temps de se préparer et on est parties vers 8h45 direction un petit café non loin de l'appartement pour prendre le petit déjeuner. Au menu, pancakes, bacon, oeufs poché et café. Un super petit-dej, très bon et bien servi. Il nous aura tenu une bonne partie de la journée.
Vers 10h, nous sommes parties à pied vers le quartier de Stockbridge et plus précisément une petite promenade le long d'une rivière appelée Water of Leith (Leith est le nom du port d'Edimbourg). La balade était bien agréable au début, nous avons poursuivi en direction des Colonies, de charmantes petites maisons construites par une coopération ouvrière au XIXe siècle. Après ça on a à nouveau rejoins les berges du Water of Leith, malgré la bruine qui commençait à nous tomber dessus. Nous sommes passées à côté du St Bernard's Well, un temple datant de 1789 avec une statue d'Hygie, déesse de la santé. Nous avons poursuivi sur la petite promenade malgré la bruine qui est devenue pluie, direction Dean Village. Nous sommes passées sous le Dean Bridge, un haut pont du XIXe siècle qui a pendant un temps été prisé des suicidaire (charmant, non ?) avant que soient installés des parapets en 1912. Nous sommes ensuite arrivées à Dean Village, ancien village de meuniers au XIIe siècle, aujourd'hui charmant quartier résidentiel, avec quelques beaux bâtiments. La pluie ne se calmant pas, nous n'avons pas trop traîné et sommes allées prendre un bus.
La pluie ne se calmant pas, nous n'avons pas trop traîné et sommes allées prendre un bus. Notre destination : la chapelle Rosslyn. Certains la connaissent peut-être déjà, étant donné qu'elle figure dans les romans de Dan Brown, et les films qui en ont été adaptés (Da Vinci Code, etc). Une bonne heure de bus aura été nécessaire pour atteindre Roslin, mais au moins étions nous à l'abri. Arrivées là bas, la pluie était redevenue bruine mais ne nous quittait toujours pas. Nous avons croisée une québécoise de Montréal avec qui nous avons conversé un peu le temps du trajet à pied jusqu'à la chapelle. Le bâtiment n'est pas très grand, la chapelle n'ayant jamais été achevée selon les plans d'origine, en raison du décès de son commanditaire. Ce qui est surprenant c'est que les différentes parties ne se ressemble pas (par exemple chaque pignon est différent, de même que les piliers ou les parties du plafond), mais le tout reste néanmoins harmonieux. Nous avons d'abord fait un tour extérieur de la chapelle pour prendre notre lot de photos, avant de visiter l'intérieur où les photos étaient interdites.
Après une heure de visite intéressante, nous avons repris le bus pour retourner à Edimbourg. Une nouvelle heure de bus, pendant laquelle le soleil a fait une timide apparition et a eu le mérite de chasser la pluie. Il était alors vers 14h30 et la faim se faisait ressentir. Nous nous sommes arrêtées à Prince's Street, un coin qui mêle shopping et tourisme. Nous avons cherché un endroit où manger un peu et nous nous sommes posées dans un genre de pub/bar/restaurant. Le temps de manger et de se réchauffer un peu et nous avons repris la route à pied, dans l'optique un peu fou d'aller comme ça jusqu'à Leith. Au passage nous nous sommes arrêtées dans un vieux cimetière le Old Calton, où est notamment un monument dédié aux martyrs de la Réforme (qui a eu lieu vers 1790). Autant dire que les tombes étaient très vieilles, et en mauvais état. Aucune tombe ne datait du XXe siècle. De là, nous avions aussi une jolie vue sur Calton Hill, un peu plus haut.
Le chemin pour Leith - dans l'optique d'aller voir le Royal Yacht Britannia, l'ancien Yacht de la Reine, nous a achevé. A mi-chemin nous avons abandonné et pris un bus. Pour finalement découvrir qu'on ne pouvait pas vraiment admirer le bateau de l'extérieur. Dommage, juste une petite photo pris de l'avant. La journée étant déjà bien avancée (il était alors aux alentours de 19h), nous avons décidé de rentrer... en bus ! Ce dernier nous a déposé non loin de l'appart' que nous avons rejoins après quelques petites courses de première nécessité (de l'eau notamment !).
Et voilà pour cette première journée à Edimbourg, déjà bien remplie ! Demain est prévue la visite du château, puis du Real Mary King's Close (je vous expliquerais de quoi il s'agit demain !), et de la vieille ville. Je vous dis à demain pour la suite.
Comments