Hey !
Aujourd'hui, nous avons passé la journée sous la pluie... littéralement. Car manque de chance pour nous, c'était le jour où nous passions la journée à Inverness. Cette ville, autoproclamée capitale des Highlands, n'a pas un centre ville historique très grand. Certes, il y a le château, mais il n'est pas possible de le visiter car il sert de tribunal (Sheriff's court). Il y a également la cathédrale St Andrews (oui, encore une).
Nous avons donc pris le bus pour aller au centre ville. On aurait probablement marché s'il ne pleuvait pas déjà à ce moment là. Arrivées au centre ville, nous avons rejoins le château, que nous avons donc admiré de l'extérieur. A savoir que le château actuel n'est pas si ancien, il date de 1847, le précédent a été détruit par les jacobites (encore eux!) durant la dernière révolte, ils l'ont carrément fait exploser ! Et ce n'est pas la première fois que le château subissait des destructions. A l'avant du château est érigée une statue de Flora MacDonald, une héroïne jacobite, c'est notamment grâce à elle que Bonnie Prince Charles a pu fuir l'Ecosse après la débâcle de Culloden, en se déguisant en femme de chambre au service de Flora.
Nous avons ensuite poursuivit notre promenade le longe de la rivière Ness, jusqu'aux Ness Islands, de petites îles arborées au milieu de la rivière. La balade est plutôt sympa, même sous la pluie. Cela dit, on l'aurait probablement un peu plus appréciée avec du soleil. Mais après tout, que serait l'Ecosse sans pluie ? Nous avons du coup traversé la rivière et remonté vers le centre ville sur l'autre rive. Au passage, nous nous sommes arrêtées à la Cathédrale où nous avons trouvé refuge quelques temps.
En en ressortant, la pluie s'était calmée, et il était quasiment midi, nous avons donc rejoins le centre ville pour trouver de quoi manger. Notre choix s'est porté sur un restaurant et steackhouse appelé "McGonagall's". (Ceux qui ont lu Harry Potter y retrouveront une référence). Ce fut l'occasion pour moi de goûter un cidre écossais. Le repars était bon et nous a bien calées. La pluie étant toujours là, nous avons décidé de visiter le musée de la ville, gratuit, se trouvant au pied du château. Il raconte l'histoire des Highlands, de l'ère glacière à nos jours, expliquant en autre la nature géologique du sol, sa faune et flore sauvage, l'histoire de ses habitants (pictes, scots, etc), et revenant sur les révoltes jacobites. C'était un condensé de toute l'histoire de la région, plutôt intéressant.
La pluie n'en finissait pas, nous avons fait quelques magasins de souvenirs, puis repris le bus pour retourné à notre logement. Avant de rentrer, nous sommes allées à la pointe de Kessock, non loin de notre logement. Là, le fleuve rencontre la mer, et on y aperçoit souvent des dauphins venus se restaurer du poisson qui arrive par la rivière. Nous sommes restées un petit moment, à guetter l'horizon, mais rien. Pas de chance, ce n'était pas l'heure du souper des dauphins. Peut-être aurons nous plus de chance sur la côte ouest dans quelques jours.
La journée a été plus courte que les précédentes, mais après cinq jours de visites intenses, ça fait du bien. Demain nous quittons Inverness pour nous rendre sur les bords du célèbre Loch Ness. Est prévue notamment la visite du musée sur Nessie, mais aussi une petite randonnée du côté de Glen Affric, si le temps le permet.
A très vite !
Comments