top of page
Photo du rédacteurLaurence

St Andrews & Glamis Castle

Dernière mise à jour : 27 mai 2019

Hello !


Aujourd'hui, nous avons quitté Edimbourg. La nuit fut courte, un vent fort a soufflé une bonne partie de la nuit et ça ne s'était pas calmé au matin, du coup en plus du soleil, le vent nous a empêché et dormir tard. Vers 6h30, nous étions toutes les deux bien éveillées. Nous avions décidé de prendre notre dernier petit déjeuner au Blue Bird Café, avant d'aller récupérer notre voiture de location. A l'agence, on nous a proposé une voiture plus petite que prévue avec un gps et le wifi gratuit. S'agissant d'une fiat 500 et comme nous avons tout de même des valises assez imposantes (puis personnellement j'ai peu confiance en cette voiture), nous avons gardé l'option du début qui se trouve être une Polo. Oui, il m'a fallut aller en Ecosse pour conduire ma première voiture Allemande... LOL


Avoir le volant à l'opposé du côté habituelle est assez étrange, surtout au début, et devoir passer les vitesses avec la main gauche est également un coup de main à prendre. Ouf ! Les pédales sont au même endroit que chez nous, de même que les clignotants et les essuies-glace ! x'D Conduire de l'autre côté de la route n'est pas vraiment un problème, on suit le flux de la circulation donc peu d'erreur possible, bien que prendre les ronds points dans le sens des aiguilles d'une montre est quelque peu perturbant, le plus dur c'est de ne pas mordre trop le bas côté à gauche (ce que j'ai tendance à faire... Mais j'essaie de m'améliorer !). Toujours est-il que nous avons réussi à quitter Edimbourg sans encombre, et nous sommes bien arrivées au bnb ce soir. Donc, tout va bien pour la conduite !


Bref, aujourd'hui notre premier arrêt a été pour St Andrews. Pour ceux qui s'intéressent un peu à la famille royale d'Angleterre (spéciale dédicace à Claire) c'est la ville où William a fait ses études université, et où il a rencontré Kate. Voilà pour la petite parenthèse. Personnellement, nous nous sommes plutôt intéressées à la Cathédrale et au château, tous deux en ruines. Malgré le vent fort, nous avions droit à un superbe soleil. La cathédrale, comme le château, sont bâtis en bord de mer, nous avions donc de jolies vues sur la mer du Nord (je crois). La cathédrale date du XIIe siècle et a été bâtie à côté de l'ancienne église St Rule, dont subsiste le clocher. Malheureusement, nous n'avons pas pu y monter en raison des vents trop violents, il y a apparemment une superbe vu de là-haut. Il ne reste pas grand chose de la cathédrale, qui commença à tomber en ruine au moment de la Réforme en 1559, où elle fut mise à sac. On en retrouve néanmoins le tracé, elle était très grande et abritait également un monastère. Tout autour s'étend un cimetière.



Le château fût fondé vers 1200 pour être la résidence fortifiée de l'évêque. Les réformateurs s'emparèrent du château en 1545 et s'y terrèrent pendant un an, ils y creusèrent des tunnels qu'il est possible de visiter. J'y suis descendue, c'est très bas de plafond, il faut avancé courbé, avant de descendre une échelle. Assez étrange comme expérience, je n'ai pas traîné très longtemps sous terre. Le château est à l'état de ruine depuis le XVIIe siècle. La ville de St Andrews a elle, repris son essor grâce au golf.



La suite de notre trajet nous a emmené à Glamis Castle. Avant la visite, nous avons mangé un bout, il était à nouveau 15h mais que voulez vous... L'avantage c'est qu'on ne mange pas le soir ! Et en plus, nous avons mangé dans un château, si c'est pas la classe ça ?


Bref, Glamis Castle est réputé être le château le plus hanté d'Ecosse. Le château est une résidence royale depuis 1372, c'est la résidence des comtes de Strathmore and Kinghorne. C'est le château familiale de la Reine Mère qui y passa son enfance, et également le château où est née la princesse Margaret, la soeur de la Reine. Il est superbe avec un immense parc, des tourelles pointues et des créneaux. Nous n'avons pas pu faire de photos à l'intérieur du château, celui-ci étant toujours habité. La visite guidée nous a menée à travers une série de pièce où nous a été conté l'histoire de la famille Bowes-Lyons. Nous ont aussi été contées quelques histoires de fantômes, après tout il fallait bien faire honneur à la réputation du château. Nous n'avons cependant pas croisé la dame grise (une ancienne comtesse condamnée à mort par le Roi il y a plusieurs siècles), ni entendu le premier comte joué au cartes. Une prochaine fois peut-être.



La visite terminée, nous avons encore fait un tour, malgré le vent toujours violent, dans le jardin italien, créé par le 14e comte (actuellement c'est le 18e) et imaginé par sa femme. Le jardin est joliment agencé, mais le peu de fleurs le rend un peu tristoune, ce qui était dommage. Nous avons poursuivis vers le mémorial de la princesse Margaret, rappelons qu'elle était née au château en 1930, ce qui en faisait le premier bébé royal à naître en Ecosse depuis 300 ans. Là, quelques gouttes de pluies nous ont fait faire demi-tour, de peur d'être rincées. Finalement le vent - encore et toujours - aura chassé le nuage gris, mais il était déjà quasiment 18h, le château était en train de fermé alors nous avons rejoins notre Polo, une des dernières voitures sur le parking, pour rejoindre notre BnB.



Quelques miles  plus tard nous voici donc à Clocksbriggs, un petit hameau à côté de la petite ville de Forfar. La chambre est agréable, nous avons une salle de bain privé (avec une douche technologique ! xD) et notre hôte est charmante. Le petit déjeuner est compris, nous verrons demain ce qui nous sera servit.

Demain nous avions prévu de visiter Balmoral Castle, la résidence d'été de la Reine. Mais après nous être renseignées, il s'avère que seuls les jardins, quelques expositions et la salle de bal soient accessibles. Le reste du château est fermé au public. Du coup, nous allons sans doute nous rabattre sur le château de Braemar, non loin de là. Dans l'après-midi, nous avons prévu la visite du champ de bataille de Culloden, célèbre pour être le lieu du dernier affrontement entre le jacobites (qui voulaient remettre sur le trône d'Angleterre un roi Ecossais, de la famille Stuart, descendants de la reine Marie, en l'occurence Bonnie Prince Charlie) et l'armée anglaise. Le champs de bataille se trouve un peu à l'extérieur de la ville d'Inverness où nous passerons la nuit.


A très vite pour d'autres nouvelles !

3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page