top of page
Photo du rédacteurLaurence

Loch Coruisk & Skye Museum

Dernière mise à jour : 27 mai 2019

Me revoilà ! :)

Après un petit déjeuner copieux (encore une fois) chez notre hôte Avril, nous quittons Dornie, et les abords du château d'Eilean Donan pour nous rendre sur l'île de Skye. Pour se faire, nous empruntons un pont, un peu plus au nord de Dornie et retrouvons du même coup du réseau télécom et par moment la 4G. Ca n'a néanmoins pas duré !! LOL



Si nous avons commencé sur une route plutôt importante, nous avons dû emprunter une route secondaire pour aller à Elgol, à l'Ouest de l'île (nous sommes arrivées par l'Est). A savoir que les routes secondaires écossaises (et peut être même britanniques, allez savoir), sont en réalité des routes à une seule voie, avec des zones aménagées tous les 100 ou 200 mètres pour permettre le passage de deux voitures. Ajoutez à cela un terrain vallonné, voire carrément montagneux par moment, et des moutons en liberté sur la route, vous comprendrez qu'il nous a fallu plus d'une heure pour faire un peu plus de 50km. Par chance, comme nous sommes venues tôt, il n'y avait pas trop (voire presque aucune) circulation sur cette route. En même temps, elle ne doit être empruntée que par quelques touristes et la vingtaine d'éleveurs de moutons et d'habitants du coin. La route en elle-même ne mène qu'à Elgol.



Là-bas, nous avons rejoins Misty Isle Boat Trip où nous avions fait une réservation pour un tour en bateau vers le Loch Coruisk. Ce loch, situé un peu plus au nord de l'île de Skye n'est accessible que par la mer, ou par des chemins de randonnées plutôt escarpés. Le tour en bateau a commencé vers 11h, pour un peu plus de 3h, dont presque 2h au loch. La mer n'était pas bonne, sans être trop mauvaise non plus. Notre capitaine a appelé ça du "rock & roll". Effectivement, ça tanguait pas mal à certains moment, le vent étant toujours assez fort. Peu de temps avant d'arrivée à l'embarcadère près du loch, nous avons pu voir deux petites colonies de phoques. Ceux-ci ne font pas grand chose de leurs journées en dehors de se dorer la pilule et de prendre la pause pour les paparazzi.



Malheureusement, nous n'avons toujours pas vu de dauphins, la mer étant trop agitée pour qu'ils viennent jusque là où nous étions. Mais les phoques c'était déjà bien sympa à voir ! Et les paysages sont magnifiques, presque mystiques. Une fois à nouveau sur la terre ferme, nous avons dû marcher un peu pour aller aux bords du loch. Heureusement, nous avions enfilé nos chaussures de marche avant de prendre le bateau ! Sans se presser, nous avons avancé tranquillement, prenant des photos et admirant ce paysage sauvage. Nous étions sept lors de ce voyage, autant dire presque seuls au monde. J'ai poussé un peu plus loin qu'Elodie, allant jusqu'au lieu conseillé par notre capitaine, et profité de la vue un moment avant de prendre doucement mais sûrement le chemin du retour. Sans être compliquée, cette petite randonnée a demandé un peu d'attention, le terrain n'étant pas toujours très praticable, d'autant plus qu'il avait plu ces derniers jours, du coup gros rochers et un peu de boue.



Avant le trajet du retour, nous a gracieusement été offert un chocolat chaud, ce qui a été grandement apprécié. Nous sommes revenues à la voiture un peu après 14h, et le temps de changer de chaussures et de faire le point sur le trajet, nous avons repris la route, direction la pointe de la péninsule du Trotternish tout au nord de l'île de Skye. Nous avions prévu de nous arrêter à un petit musée sur l'histoire des habitants de Skye. Le tout à environ 2h de route d'Elgol.


Au début de notre trajet retour, nous sommes (enfin !!) tombées sur des Highlands Cow au bord de la route. Il faut dire que l'on cherche à en voir depuis le début de notre trajet dans les Highlands, sans succès, au point qu'on se demandait si ce n'était finalement pas de la publicité mensongère !! LOL Mais si, elles existent, et étaient de sortie près d'Elgol aujourd'hui. Nous avons donc pris notre lot de photo, et nous sommes approchées, un peu mais pas trop. J'en ai touché une du bout des doigts, mais sans oser plus. Même si ce sont des animaux placides, ils ont tout de même des cornes impressionnantes, mieux vaut ne pas les contrarier !



Nous avons ensuite repris notre route, croisant à nouveau notre lot de mouton, avant de retrouver la route principale pour un bon bout de chemin. Mais arrivées presque en haut de la péninsule, nous revoilà sur une petite route, ce qui ralenti considérablement notre avancée. Nous sommes arrivées au musée environ 20 minutes avant sa fermeture et y avons fait un petit tour expéditif. Le musée présente entre autre de vieilles maisons d'époque, avec toits en chaume, et présente les métiers d'antan (tisseur, maréchal-ferrant, etc...). C'était intéressant, dommage qu'on soient arrivées si tard.



Nous avons ensuite rejoins notre nouveau bnb que nous avons un peu galéré à trouvé, vu qu'il est un peu en contrebas de la route, dans un "village" qui ressemble à un hameau, et encore. Il y a assurément plus de moutons que d'habitants dans le coin. Néanmoins, nous sommes sauves, il y a un restaurant pas loin (oui, nous n'avions rien avalé depuis le petit-déjeuner), et nous avons pu nous restaurer avant la nuit (qui n'est pas encore prête d'arriver). La vue depuis notre chambre donne sur les moutons et la mer, c'est très paisible et nos hôtes sont encore une fois charmants.


Demain, direction une distillerie pour une visite et une dégustation, avant de descendre vers Armadale pour prendre le ferry pour Mallaig. Si nous avons le temps, nous ferons peut-être une petite randonnée dans l'après-midi.

A plus !!

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page