Hello Everybody !
Quelques nouvelles de ma semaine en Louisiane. Mardi dernier nous avons quitté la Nouvelle Orléans pour nous rendre plus à l'ouest, à Lafayette. En chemin nous nous sommes arrêtés à la plantation San Francisco (ancienne plantation de cannes à sucre) pour une petite visite. Le nom n'a rien à voir avec la ville de Californie, mais après la construction les premiers propriétaires se sont retrouvés ruinés. Ils nommèrent donc la demeure "Saint Frusquin" dérivé du vieux français sans fruscins (sans un sous) qui est finalement devenu "San Francisco" une vingtaine d'années plus tard. Elle ne ressemble pas vraiment aux plantations habituelles, puisque la maison est très colorés et originale. :) La visite était très sympa, notre guide enthousiaste et drôle et nous avons appris pas mal de choses sur la vie de la famille Marmillon, premiers propriétaires de la plantation.
En chemin, nous nous sommes également arrêtées dans une autre ancienne plantation qui a appartenu à la famille de Edward Douglas White II, le premier président de la Cour Suprême des Etats Unis et gouverneur de Louisiane. La visite nous a été dispensée gracieusement par un cajun, avec un très bel accent xD Il a eut la gentillesse de nous faire visiter des pièces normalement fermées au public. Malheureusement, pas de photos :( Il faut aussi savoir que contrairement à beaucoup de plantations que l'on peut visiter, celle-ci est toujours en activité. ˆˆ
Nous sommes arrivées à Lafayette en fin de journée dans un charmant petit cottage, au calme. Nous n'avons jamais rencontré notre hôte mais seulement une personne travaillant avec lui, une française qui fait un programme de tennis, ici à Lafayette.
Mercredi nous avons un peu exploré Lafayette, et sommes allées voir la cathédrale St Jean. Une belle cathédrale en brique rouge. Nous avons aussi fait un petit tour du cimetière, où on dénombre beaucoup de nom français :)
Notre tour terminé, nous avons rejoint le Centre Culturel Acadien Jean Laffite. Nous avons encore été surpris de voir que personne ne semble aller aux endroits où l'entrée est gratuite. Un comble, non ? D'autant plus que c'était très intéressant. Nous avons pu visionner un film d'environ 30 minutes, nous expliquant le grand dérangement, la déportation par les anglais des Acadiens établis en Nouvelle Ecosse et qui ont finalement atterris en Louisiane au 18e siècle. Ce sont eux, les ancêtres des cajuns d'aujourd'hui. Après ça, nous avons pu faire un tour de leur petit musée qui regroupe des tas d'informations et objets sur la vie et la culture des cajuns. Vraiment intéressant également.
Jeudi, nous avions réservé pour faire un swamp tour dans la matinée. Nous nous sommes donc rendus sur les bords du Lake Martin pour débuter ce tour de 2h. Avec notre capitain, Alan (ou Allen) auto-proclamé Captain Wonderful, nous avons donc faire un tour des swamp et du bayou, entre les cyprès, les oiseaux, tortues et alligators ! Il était tôt, nous n'avons donc pas trop souffert de la chaleur, et il n'y avait pas de moustiques ! Nous avons évité la plus et outre les explications passionnées de notre guide, nous avons pu voir nombre de gators (petits et grands) en étant à quelques mètres d'eux :D Notre budget du jour ayant été engloutis (xD) nous avons passé le reste de la journée tranquillement.
Vendredi, nous avons visité le Acadian Village, à Lafayette. Il s'agit d'un ancien village reconstitué, un peu à la manière de notre Ecomusée dans le Haut-Rhin (pour ceux qui ne connaîtraient pas xD). La visite était agréable, il n'y avait quasiment personne (à croire que nous avons choisi à chaque fois les lieux touristiques les moins fréquentés). Nous avions un audio guide par téléphone (surprenant mais pourquoi pas après tout) et nous avons pu visiter tranquillement chaque maison qui était dédiée à une chose en particulier (une école, une pour la musique, une pour le tissage, etc...)
Samedi nous sommes redescendu du côté de New Iberia pour visiter une nouvelle plantation de canne à sucre, Shadows on the Teche. Encore une fois, nous n'étions pas bien nombreux pour la visite, ce qui n'était pas plus mal! La visite a commencé par un petit film nous expliquant l'histoire de la famille, puis une guide nous a fait faire le tour de la maison, avant de nous laisser explorer nous même les jardins. Notre guide n'était pas aussi vivante que celle de la plantation San Francisco, elle récitait plutôt son texte à une vitesse affolante et ne nous gratifiait pas vraiment de petite anecdote supplémentaire, malheureusement. La visite était tout de même agréable, et la maison se trouvant au bord du Bayou Teche, le cadre est vraiment très joli.
Après cette visite nous avons pris la route de Avery Island, non loin de là. Cette petite île au milieu du bayou est en fait un énorme dôme de sel, c'est ici qu'à été découvert le premier gisement de sel du continent vers 1860. Mais cette "île", outre un milieu naturel protégé, abrite également ... l'usine de Tabasco ! C'est ici que sont produites les petites bouteilles de Tabasco qu'on trouve un peu partout dans le monde. Nous avons pu visiter l'usine, et avons eu ainsi droit à des explications sur la fabrication du Tabasco via un petit film. Malheureusement l'usine ne tourne pas le samedi, nous n'avons donc pas pu voir les machines travailler, mais la visite était tout de même intéressante. Nous avons passé un long moment dans la boutique et avons pu tester différentes sortes de Tabasco (le Tabasco à la framboise n'était pas mauvais, mais c'est vraiment trop épicé pour moi xD). Et nous avons aussi goûté à de la glace au Tabasco ! C'était surprenant, mais pas mauvais. Honnêtement, si j'avais pu, j'en aurai sans doute ramené un peu. :P Après cette interlude épicé nous sommes retournés à Lafayette.
Dimanche, le couple d'amis qui était avec nous, Megan et Reza, ont repris la route de Memphis. Avant leur départ, nous sommes tout de même allés faire un tour dans la matinée à St Martinville, la 6e ville la plus vieille de Louisiane. Nous n'avons rien visité de particulière, mais avons vu le célèbre chêne d'Evangeline, avons marché un peu au bord du bayou Teche, et fait un rapide tour du "centre ville". Nous n'avons pas trop traîné, puisqu'ils voulaient partir vers midi. Avec Elodie nous avons profité de l'après-midi pour nous reposer.
Aujourd'hui, nous sommes lundi, et nous avons pris la voiture pour rejoindre la ville de Opeloussa. Nommée après les amérindiens qui vivaient dans la région, elle est, je crois, la 3e plus vieille ville de l'Etat. Nous sommes allées voir le "Vieux Village" reconstitué, puis avons visité un petit musée retraçant la vie des habitants de la région. Très intéressant et encore une fois, il n'y avait pas un chat! Malheureusement, beaucoup de choses semblent fermées le lundi, et nous sommes finalement rentrées après ça.
De toute manière, nous avons du rangement à faire, puisque demain (mardi) nous reprenons la route de Memphis. Je ne sais pas trop ce que l'on va faire ces prochains jours, nous avons déjà fait pas mal de visites à Memphis. Peut-être une journée du côté de Shiloh, un ancien champ de bataille de la guerre de sécession. Nous avons aussi prévu de voir un match de baseball, normalement vendredi soir. Quoiqu'il arrive, nous rendons la voiture vendredi matin, et mon vol de retour est lundi prochain. Le temps est vraiment passé trop vite ! x)
Voilà pour le résumé de la semaine. Ces prochains jours risquent d'être silencieux aussi, tout dépendra de ce que l'on fera ;) A très vite ˆˆ
Opmerkingen