Hello!
Ce matin, alors que nous nous préparions pour prendre notre petit déjeuner, nous avons eu la surprise de voir une famille de cerfs par la fenêtre de notre chambre. Ils étaient juste de l'autre côté de la route :) Ce bnb est exceptionnel, outre le fait qu'il soit situé au calme, la chambre est immense et a un standing d'hôtel. Notre hôtesse, Mairi est charmante et très accueillante. Et le petit-déjeuner... une nouvelle fois exceptionnel, et très copieux.
Nous avons quitté Mairi vers 9h, qui semble être notre heure de départ tous les matins. Nous avons pris la direction du viaduc de Glenfinnan qui se trouve à environ 45 minutes de Morar, la petite ville (ou village) où nous avons passé la nuit. Le viaduc de Glenfinnan est connue pour être apparu dans le second volet des films Harry Potter, dans la scène où Ron et Harry, à bord d'une voiture volante, tentent de rattraper le Poudlard Express. Ce dernier n'est autre que le Jacobite Steam Train, le train à vapeur qui relie Fort William à Mallaig. Nous avons pris nos renseignements, pour savoir quand y aller, où se garer, et à quelle heure passerait le train.
Au final, nous sommes arrivées sur le petit parking peu avant 10h, ce qui nous a permit de bien nous garer, bien qu'il y avait déjà un certain nombre de véhicules. Puis nous nous sommes dirigées vers le viaduc. Pour se rendre au point de vue, il faut d'abord emprunter une route goudronnée, puis un petit sentier de randonnée qui monte, et passe sous le viaduc. Après un petit quart d'heure de marche et un peu de grimpette, nous voilà en place, avec une superbe vue sur le viaduc. Ne reste plus qu'à attendre le train. Celui-ci était sensé passer à 10h45, mais nous avons préféré arriver en avance, car nous savions qu'il y aurait du monde. Ca n'a pas manqué, plus le temps avancé, plus les gens arrivaient. Et parfois de loin. Nous avons vu des chinois, des corréens (a priori), mais j'ai aussi croisé des américains, etc.
Le temps est mitigé, un coup il fait grand soleil, un coup ça se couvre. Nous avons eu quelques gouttes, puis c'est passé. Mais enfin, le train est arrivé, avec quelques minutes de retard. Et la pluie a repris pile à ce moment là... Le train a fait jaillir son panache de fumée en passant la courbe du viaduc, et fait entendre son sifflet "tchou tchouuu". C'était court, mais super ! Et forcément, le soleil est revenu une fois le train passé. Nous sommes ensuite redescendue, comme tout le monde.
Sur le chemin du retour, nous avons croisé deux cerfs occupés à manger (à moins qu'il s'agissait de rennes, c'est à vérifier). Le parking était effectivement blindé, et c'était un peu le bordel pour le quitter. Nous avons donc laissé la voiture où elle était et nous sommes rendues à pied à quelques pas de là, au Glenfinnan Monument, un monument commémorant les membres de clans s'étant ralliés à Bonnie Prince Charlie (oui, toujours lui), lors d'une rencontre qui eut lieu à Glenfinnan. C'était également l'occasion de quelques belles prises de vue du loch devant lequel le monument est érigé.
Nous avons ensuite fait un tour au visitor center, où il y avait une petite exposition sur cette rencontre, avant de retourner à la voiture. A ce moment là, la majeure partie des véhicules avait quitté les lieux et nous avons pu repartir sans encombre. Nous avons donc mis le cap vers Fort William. C'est une petite ville d'environ 10 000 habitants, mais c'est probablement l'endroit le plus fréquenté du coin. Enfin, retour à la civilisation !! LOL
A Fort William, nous avons visité un petit musée sur l'histoire de la région des Highlands de l'ouest, qui était d'ailleurs plutôt intéressant, puis nous avons surtout flâné au centre ville, profitant du beau soleil, et des 17°C qu'affichait le baromètre. Nous avons fait tous les gift shop de la rue, pour trouver le petit mouton en peluche de Manon, sans succès. Alex ne m'en a heureusement pas tenu rigueur. x) Il faisait tellement bon au soleil, que nous avons poussé le luxe jusqu'à prendre une boule de glace (parfum violette :P).
Vers 15h30 nous avons repris la route pour rejoindre notre nouveau bnb, qui est une nouvelle fois un peu perdu au milieu de nulle part. Mais au moins ne sommes nous pas dérangées par les pollutions sonores. Ce nouveau bnb se trouve au sud de Glencoe, dans le Glen Creran. Notre hôtesse Pat est malheureusement absente pour quelques jours, mais nous avons été très bien accueillies par Fedor, son mari, ainsi que par Vince, le chat (qui ressemble drôlement à un Norvégien), et Cara, la petite chienne Westie. Fedor nous a même proposé de partager son dîner, ce que nous avons accepté avec plaisir, nous avons donc pu bien faire connaissance lors de la soirée. Avant ça, il nous avait indiqué un petit chemin sympa pour une balade, et nous avions suivi ses recommandations pour profité encore un peu des rayons du soleil. C'était fort agréable.
Demain est prévue une petite randonnée du côté de Glencoe, mais aussi une autre petite près de notre bnb pour voir le Fairy Bridge (le pont des fées), histoire de rester dans le thème après notre balade aux Fairy Pools.
See you !!
コメント