top of page
Photo du rédacteurLaurence

Glen Affric & Loch Ness

Dernière mise à jour : 27 mai 2019

Hep !

Nous avons quitté Inverness ce matin sous un beau soleil. Ca nous a changé de la journée d'hier. D'ailleurs, le soleil était déjà sorti hier soir, vers 18h30/19h... mauvais timing donc. Bref, nous avons pris la route pour la ville de Drumnadrochit (ne me demandez pas comment ça se prononce !). Le ciel étant mitigé, nous avons décidé de partir en randonnée le matin plutôt que l'après-midi, pour éviter la pluie qui était plus ou moins prévu. Bien nous en aura pris. Nous avons donc conduit jusqu'aux abords de la rivière Affric et étions presque seule à l'arrivée vers 9h30. Pour le petit point géographie/vocabulaire, un glen est une vallée longue, profonde, en auge et d'origine glacière. La région des Highlands est principalement composée de Glen.


Glen Affric est apparemment l'un des plus beaux endroits des Highlands, et les différents sentiers de randonnées qui le parcours sont recommandés.  n ne peut pas tout faire en une matinée. J'avais repéré avant de partir plusieurs sentiers, mais l'un d'eux avait un point de départ vraiment éloigné, nous avons donc opté pour Dog Falls. Du parking partaient trois sentiers de randonnée, l'un pour le point de vue sur le loch Beinn a' Mheadhain et sur les montagnes, un pour les cascades Dog Falls, et l'un pour voir le Loch Coire. Tous trois de même difficulté, à savoir moyenne. Nous sommes d'abord parties vers le point de vue, qui partage une partie du sentier avec la boucle des Dog Falls. Cela nous a pris moins d'une heure pour arriver en haut et apprécier la vue quelques minutes.



Cela dit, les moucherons nous attaquaient sans cesse dès que nous faisions une pause trop longue, et nous avons fait demi-tour pour retrouver le sentier des Dog Falls. Plutôt que de retourner directement vers le parking en empruntant la même route qu'à l'aller, nous avons poursuivit la boucle et profité du paysage. Arrivées proche de la cascade, nous sommes à nouveau tombées sur une bifurcation, cette fois-ci avec le sentier pour le loch Coire. Elo a poursuivi vers les cascades et le retour vers le parking. Pour ma part, le loch ne me semblait pas très loin, et j'ai décidé de faire l'aller-retour vers le point de vu donné sur la carte. Le dénivelé n'était pas trop important, mais la pente néanmoins assez raide. Cela dit, le point de vue en valait la peine.


Les moucherons m'auront chassé une nouvelle fois, et j'ai rebroussé chemin. Une demi-heure après que l'on se soient séparé, j'ai rejoins la bifurcation et poursuivis vers les Dog Falls. Le reste du trajet s'est donc fait aux abords de la rivière Affric et les paysages étaient plutôt agréables. Il était midi quand j'ai rejoins la voiture. En tous, nous avons quand même fait une belle balade, deux randonnées en une, et une partie d'une troisième pour moi, en l'espace d'un peu plus de 2h. Le parking s'était entre temps rempli et nous avons croisé pas mal d'autres randonneurs sur le retour.



Nous avons repris la voiture pour retourner à Drumnadrochit, que nous avions dépassé sur notre route pour Glen Affric. Au passage, nous avons vu une martre traverser la route et également trois moutons en goguette sur l'asphalte. Drumnadrochit est situé sur les bords du loch Ness, mais pas tout à fait. C'est néanmoins là que la Nessie Mania prend naissance. Après avoir mangé un bout au centre de la petite ville, et croisé un joueur de cornemuse qui s'est installé juste au moment où nous quittions le petit restaurant, nous avons rejoins le centre d'exposition du Loch Ness.


Ce musée/exposition est tout en vidéo à travers différentes salles, et propose une approche scientifique pour permettre au visiteur de se faire une idée sur Nessie, le monstre du Loch Ness. On peut notamment y voir un bateau sonar ou d'autres outils utilisés par les chercheurs au fil des ans, ou y écouter des témoignages de personnes ayant - soi-disant - vu le monstre. Le tout était plutôt intéressant et permet effectivement de se faire sa propre idée. Pour ma part, je suis convaincu que s'il y avait véritablement un (ou des) monstre, on l'aurait déjà découvert depuis longtemps, et qui plus est, il serait probablement mort de faim. Le loch Ness est la plus grande surface d'eau de tout le Royaume Uni, il est très profond et il y a peu de poissons en profondeur.


Nous avons terminé cette journée un peu plus tôt que les autres, aux environs de 15h, et nous avons rejoins notre nouveau bnb. Notre hôte est charmante et nous avons la possibilité de faire une machine, ce qui n'est pas du luxe. Demain est prévue la visite du château de Urquhart, a même pas 5 minutes de notre logement, puis dans l'après-midi la visite de Eilean Donan, le château d'Ecosse le plus célèbre et le plus photographié au monde.

A très vite pour la suite de nos aventures !!

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page