Hello there !
Voilà donc le report du jour sur cette journée placée sous le signe de la randonnée. Ce matin, et sur les conseils de notre hôte Fedor, nous avons grimpé jusqu'au Fairy Bridge, situé à quelques centaines de mètres au dessus de notre bnb. Nous l'avions déjà repéré, mais ne savions pas exactement comment y accéder, et pensions qu'il était un peu plus loin. A vrai dire, Google le situe mal géographiquement, du coup, les conseils de Fedor étaient les bienvenus. Cette petite grimpette, et la redescente un peu plus loin, nous a malgré tout pris presque une heure.
Après cela, nous sommes parties en direction de la célèbre vallée de Glencoe pour une nouvelle petite randonnée. A nouveau, nous avons été un peu conseillées par Fedor, ce qui a orienté nos choix. J'ai opté pour la randonnée vers la Lost Valley (la vallée perdue) aussi appelée Coire Gabhail qui part d'un parking au bord de la route, face aux Three Sisters, les trois montagnes emblématiques de la vallée. La randonnée promettait de grimper un peu avant d'arriver dans la vallée. Environ 335 mètres de dénivelé, pour 4km de parcours. Fedor nous avait dit qu'elle était assez simple, mais sur internet, elle semblait néanmoins d'un niveau un peu plus avancé. Elodie a donc préféré une autre petite randonnée autour du Loch Lochan, je l'ai donc déposée sur le parking au départ de cette randonnée, et me suis rendue à quelques kilomètres de là sur le parking des Three Sisters.
La randonnée commence par une descente du parking vers le Glen. Le chemin n'est pas balisé, donc j'ai suivi les indications trouvées sur internet, mais aussi (tout simplement) le chemin bien défini. Arrivé à la rivière Coe, il a fallu descendre un escalier métallique avant de prendre un pont pour traverser. La remontée elle, ressemblait plus à un début d'escalade, vu que c'était une paroi rocheuse où avait été installé un guide sur le côté droit. Hop hop, montée un peu sportive, mais ça a été. La grimpette se poursuit le long d'un affluent de la rivière Coe en contrebas, on pouvait entendre le bruit de l'eau cascadant vers la vallée. Le sentier était quelque peu accidenté, avec beaucoup de rochers, du coup, il fallait bien faire attention où mettre les pieds. Doucement mais sûrement, j'ai continué à grimper. Plus on avance, plus le terrain devient compliqué, mais j'ai bien tenu le coup, faisant ça et là un petit arrêt pour reprendre mon souffle.
A un moment donné, on arrive face à une petite cascade et là le sentier se divise. Un reste sur la même rive, l'autre traverse la cascade. Heureusement que j'avais pris mes renseignements avant, je savais qu'il fallait traverser, j'ai donc traversé sur les gros rochers pour arriver de l'autre côté. Je vous rassure, ce n'était pas bien profond, mais c'est toujours mieux de garder les pieds au sec. Un groupe de randonneur qui était devant moi a lui poursuivit sur la même rive, et a dû faire demi-tour un peu plus loin, dommage pour eux !
Après ce passage, la montée se fait un peu plus facilement, le chemin est composé de grosses pierres qui forment comme un escalier. Il n'y a qu'à un endroit particulier où la montée a été un peu problématique et a demandé quelques secondes de réflexion. A vrai dire je me suis surtout demandée comment j'allais redescendre de là ! Mais bref. J'ai poursuivi, me demandant si j'allais finalement en voir le bout ! Et oui, encore quelques centaines de mètres et le sentier a commencé à redescendre vers la vallée perdue. Une vallée véritablement cachée. La légende voudrait que cette vallée ait été utilisée par le clan MacDonald pour cacher le bétail qu'ils volaient. La question étant : Comment faisaient-ils pour faire grimper le bétail jusque là ?!
J'ai pris le temps d'admirer un peu le paysage, après tout, j'ai marché pendant un peu plus d'une heure pour arriver jusque là. Au loin, les sommets arboraient encore un peu de neige, et le soleil sortait, faisant apparaître également un beau ciel bleu. Puis ce fut le moment de retourner au parking. Après une petite remontée, il n'y avait quasiment plus que de la descente. Mais le terrain étant escarpé, il fallait faire encore plus attention. Puis, j'ai préféré ne sortir l'appareil photo qu'au retour, du coup j'ai également fait régulièrement de petits arrêts pour immortaliser le paysage. Certaines redescentes étaient quelque peu périlleuses, mais j'ai pris mon temps et fait bien attention à ne pas glisser ni rien, et tout s'est bien passé.
Environ 2h45 après être partie, j'ai été de retour au parking. Elo avait fini sa randonnée depuis un petit moment et m'attendait dans un petit café au village de Glencoe. Pour la petite note amusante, quand je suis arrivée sur le parking, il y avait un joueur de cornemuse pour divertir les touristes venus profiter du point de vue (un nombre conséquent de bus s'arrête sur ce parking). Au moment de revenir vers le parking, je pouvais encore l'entendre jouer, plus de 2h30 plus tard ! Mais quand j'ai atteins le parking, il avait terminé et quitté les lieux. Dommage, je n'avais pas pris le temps de faire une photo avant de commencer ma randonnée... M'enfin, des joueurs de cornemuse en Ecosse, ça ne manque pas !
J'ai donc rejoins Elo, et après un café et une petite douceur pour reprendre quelques forces, nous sommes rentrées au bnb, plutôt satisfaites de nos randos respectives, et surtout assez fatiguées. La soirée sera tranquille, assurément. En rentrant, non loin de notre bnb, nous avons encore croisé quelques Highlands Cows.
Demain, nous prenons la route pour Oban, où nous devons assister aux Highland Games dimanche. Nous emprunterons la route de la vallée de Glencoe pour nous y rendre, réputée l'une des plus belles des Highlands. Sur le chemin, nous avons également prévue de nous arrêter à Kilchurn Castle, qui offre apparemment une jolie vue.
Voilà pour les nouvelles du jour ! A très vite pour la suite !
Comments