top of page
Photo du rédacteurLaurence

Edinburgh Castle & Mary King's close

Dernière mise à jour : 27 mai 2019

Hey !

Me revoilà pour le récit de notre deuxième journée à Edimbourg. Aujourd'hui était donc prévue la visite du château dans la matinée, puis du Mary King's Close dans l'après-midi, avant de finir par un tour dans la vieille ville.


Pour nous rendre au château, nous avons opté pour la marche, google map nous indiquait environ 25 minutes de marche, nous étions donc plutôt confiantes. Sauf que... Edimbourg est un peu (légèrement) construite sur des collines. Du coup, ça grimpe, ça grimpe, pour arriver jusqu'à Prince's Street (là où nous étions déjà hier). Puis ça grimpe encore plus pour aller au château, qui se trouve sur un promontoire rocheux. On n'a même pas commencé, qu'on en a déjà dans les pattes ˆˆ"



Arrivées au château par l'esplanade, il y a un monde fou, à cause de la fouille des sacs juste avant l'entrée du château. Heureusement, nous avions déjà les billets, sans quoi nous aurions en plus dû faire la queue à la caisse. Et autant dire que bien que nous y étions pour l'ouverture, il y avait un monde fou. Malgré tout, nous avons pu visiter tranquillement les lieux, à l'aide d'un audio-guide. Au passage, nous avons vu les joyaux de la couronne écossaise, assisté au coup de canon de 13h et admiré de superbes panoramas. Les lieux sont vastes et chargés d'histoire, que je vous épargnerais (entre autre parce que j'ai sans doute oublié la moitié xD). Pendant notre visite, nous avons croisé deux Gentlemen en kilt (vous les retrouverez dans les photos).



Après le coup de canon du One O'clock gun, nous avons quitté l'enceinte du château pour rejoindre tranquillement le Mary King's Close, en face de la Cathédrale St Gilles, où notre visite était prévue à 14h. Mais qu'est-ce que le Mary King's Close ? Eh bien un "close" à Edimbourg c'est tout simplement une rue, ou ruelle comme nous en avons d'ailleurs traversé en allant au château. La particularité de celui-ci, c'est qu'il est enterré. Pourquoi? Parce que vers 1750 ont été construites les City Chambers (la maison des corporations) au dessus, obligeant les habitants de ce close, et de quelques autres environnant, a partir, la loi écossaise interdisant à quiconque de vivre en enterré. La visite du Mary King's Close était très intéressante et nous a donné un aperçu de la vie à cette époque. Malheureusement, nous n'avons pu prendre de photos, déjà je doute que ça aurait donné quoique ce soit, puis le terrain est la propriété du gouvernement qui refuse que des photos y soient prises.



Après cette visite, nous sommes allées nous restaurer (il était à nouveau plus de 15h, il faudra qu'on fasse attention à ce que ça ne devienne pas une habitude !!), puis nous avons pris le chemin de Victoria Street. La particularité de cette rue est qu'elle a deux étages. En bas la rue à proprement parlé, avec ses boutiques colorées, et en haut une rue piétonne Victoria Terrace. Après un petit tour dans deux boutiques consacrées à Harry Potter (une de chaque côté de la rue, mais très différentes l'une de l'autre - et non, je n'ai rien acheté), nous avons continué à descendre Victoria Street pour rejoindre le cimetière de Greyfriars (oui, nous aimons bien les vieux cimetières...).



Celui-ci est surtout lié à l'histoire de Bobby Greyfriars, un petit chien skye-terrier loué pour sa fidélité, un peu comme le célèbre Hatchi à Shibuya au Japon. Bobby est resté fidèle à son maître, même après la mort de celui-ci, passant ses journées sur sa tombe au cimetière de Greyfriars, et ne la quittant que pour se nourrir au restaurant où ils avaient leurs habitudes auparavant, et ce jusqu'à sa mort plusieurs années plus tard.  La loyauté de Bobby est célébrée par une statue grandeur nature, et on retrouve également sa tombe au cimetière juste en face.



Voilà pour notre journée qui s'est achevée un peu plus tôt que celle d'hier, mais nos pieds avaient besoin d'un peu de repos, après toutes ces pentes et ces marches. Surtout que demain, nous avons prévu l'ascension d'Arthur's Seat, qui culmine quand même à 251m.

Les photos de la journée arrivent dès que possible, la tablette n'est pas très coopérative avec moi pour le moment..

A très vite pour la suite de nos aventures!

1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page