top of page
Photo du rédacteurLaurence

Dunstaffnage Castle & Ardchattan Priory

Dernière mise à jour : 27 mai 2019

Ce matin nous sommes parties à la découverte du château de Dunstaffnage, à quelques kilomètres de notre logement, et un peu au nord d'Oban. Ce château a été construit par les MacDougall, comme celui de Dunollie que nous avons visité samedi. Cependant, il est par la suite passé aux mains des Campbell.


Notre arrivée matinale nous a permis de visiter pendant quelques minutes le château comme si nous étions les seules à y avoir accès. Très vite cependant, d'autres visiteurs sont arrivés. Bref, Dunstaffnage est un ancien château fort, en ruine, mais qui garde encore un bâtiment en assez bon état. La vue sur la baie depuis les hauteurs du château est superbe. C'est le lieu où Flora MacDonald a été retenue prisonnière après avoir aidé Bonnie Prince Charles à quitter l'Ecosse. Dans l'enceinte du château se trouve également une petite chapelle (en ruine également) qui a été construite par les MacDougall pour être une chapelle privée pour la famille. Lors de notre visite de la chapelle nous avons lu quelque chose au sujet du Prieuré de Ardchattan et nous nous sommes dit que si nous avions le temps nous irons y faire un tour.



Une petite heure de visite nous aura suffit pour faire le tour du château, et nous nous sommes donc dirigées vers la ville d'Oban, dans l'intention de se promener un peu sur le port, et de découvrir la ville. La ville d'Oban n'est pas très grande, son intérêt touristique est plutôt limitée, elle est surtout connue parce que c'est d'Oban que partent bon nombre de ferries vers les îles (Hébérides extérieures ou intérieures, Île de Mull, etc). Nous avons suivi le chemin de promenade, dans la direction de Dunollie, et avons fait demi-tour au niveau de la Dog Stone. Ce gros rocher doit son nom à la légende qui voudrait que Fingal (célèbre guerrier) y ait attaché son énorme chien Bran. Le chien, à force de tirer sur sa lourde chaîne et de tourner autour du rocher, en a creuser la base. Et effectivement, la roche est moins large à la base. A savoir si la légende est vraie, ce sera à chacun de juger...



Nous avons fait demi-tour, profitant du beau soleil et du ciel bleu, flâné dans la ville, puis nous avons chercher de quoi nous restaurer. Ceci fait, et après encore quelques pas en ville, nous décidons de laisser Oban et de prendre la direction du Prieuré, à une vingtaine de minute de là, plus au nord. L'ancien prieuré est en partie en ruine (que l'ont peu visité) et en partie rénové (non visitable, car parties habitées). La visite vaut surtout pour le très beau jardin qui entoure les bâtiments. Au printemps, le spectacle doit être d'autant plus beau quand tout y est en fleurs. Nous avons néanmoins pu admirer quelques beaux parterres fleuris.



Cette petite visite a clôturé notre journée, il était alors 16h et nous sommes allées prendre un petit café avant de rentrer au bnb. A présent, il est temps de ranger à nouveau un peu la valise, car nous reprenons la route demain, en direction (à nouveau) du parc national des Cairngorms. Je ne sais pas encore exactement quel sera le programme, en dehors du Highland Folk Museum (un genre d'écomusée) qui est prévu demain, et du Cairngorm Reindeer Center, une genre de réserve pour les rennes, qui lui est prévu mercredi, à voir ce que l'on fera d'autre.

A très vite pour la suite !

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page