top of page
Photo du rédacteurLaurence

Braemar Castle & Culloden

Dernière mise à jour : 27 mai 2019

Hello !


Notre nuit du côté de Forfar s'est bien passée. Notre hôte était charmante, les voisins (des moutons) peu bruyants, et le lit confortable. Le petit plus ? Il y avait des rideaux assez obstruants pour qu'on ne soient pas réveillées à 4h du matin, au lever du soleil ! Ouf, une vraie nuit ! x'D Le petit déjeuner était également copieux et nous avons été agréablement surprise par la table dressée à cet effet pour nous.


Nous avons quitté notre hôte vers 9h ce matin. Comme dit hier, nous avons renoncé à aller à Balmoral, ne pouvant pas réellement visiter le château. Bien nous en aura pris car le vent s'il s'était un peu calmé, soufflait toujours assez fort, et les températures sont fraîches. Nous nous sommes rabattues sur le château de Braemar qui n'est pas très loin de Balmoral. Pour s'y rendre, nous avons traversé le parc National des Cairngorms. Les paysages y sont d'ailleurs magnifiques. Nous y repasseront un peu plus longtemps à la fin de notre séjour.


Au passage, notre voiture n'a a priori aucune puissance sous le capot. Elle peine sérieusement dans les montées, au point que je suis par moment obligée de revenir en première pour qu'elle retrouve un peu de jus. Chaud, quand on traverse les Highlands où les routes ne font que monter et descendre... Enfin, ça nous a donné l'occasion de rire plusieurs fois en cours de route... Je n'ose même pas ce qu'aurait donné la fiat 500... La prochaine fois, je louerai un SUV. LOL



Concernant Braemar, il s'agit d'un château fortifié datant 1628, qui a servit de garnison aux troupes anglaises après la révolte jacobite de 1745. Le château est géré par la communauté bénévole de la ville de Braemar depuis 2007, et a été re-décoré comme il l'était dans les années 50 par ses derniers occupants. La visite du château à l'aide d'un audioguide nous a néanmoins permis de découvrir un peu l'histoire de cette bâtisse. Par exemple, les troupes anglaises ont laissé des graffitis sur certains volets, la dernière comtesse y ayant vécu adorait le rose et était américaine...



Après cette visite, nous avons repris la route en direction d'Inverness. Nous étions en avance sur notre programme, le château de Braemar nous ayant pris moins de temps que ce que nous avions estimé pour la visite de Balmoral.



Nous avons donc rejoins le champs de bataille de Culloden, à côté d'Inverness, en milieu d'après midi. Nous n'avions rien mangé depuis le petit déjeuner, et avons grignoté un bout, histoire de se caler au moins un peu l'estomac. Puis nous avons entrepris la visite.


Culloden est le lieu où la révolte jacobite s'est terminée, suite à une bataille sanglante, qui aura duré moins d'une heure et lors de laquelle des milliers de Highlanders fidèles à la cause Stuart ont perdu la vie. Pour rappel, les Jacobites étaient fidèle aux descendants de la Reine Marie Stuart, qui souhaitaient remettre un Stuart sur le trône d'Angleterre. Jacques II d'Angleterre, arrière petit-fils de la Reine Marie, avait été destitué en 1688 et la couronne était passé aux Hanovriens (et plus précisément à son gendre Guillaume III d'Orange). A l'époque de Culloden, c'était Charles Stuart (dit Bonnie Prince Charlie ou le jeune prétendant), le petit-fils de Jacques II, qui cherchait à récupérer la couronne avec le soutient des écossais fidèles aux Stuart.


Le musée nous explique toute la campagne de Bonnie Prince Charles et de ses troupes, et dépeint son avancée face aux anglais. L'intérêt est que le musée explique également les évènements du côté anglais. La bataille de Culloden, qui a eu lieu en avril 1746 a été sanglante et marqué la fin des prétentions de Bonnie Prince Charles. Après cette défaite, sa tête fut mise à prix et il a quitté l'Ecosse pour ne plus jamais y remettre les pieds. Cette défaite sonna également le glas du système des clans tel qu'il existait alors. Les Highlanders n'avaient plus le droit de porter d'armes ni d'arborer leur tartans, et ce jusqu'à la fin du 18e siècle.


Il nous a été possible de parcourir le champs de bataille (ou du moins une partie), et les deux lignes de front (anglaises et jacobites) sont indiquées par une série de drapeaux de couleurs (rouges pour les Anglais, bleus pour les Jacobites). Un mémorial a été érigé, et des stèles ont été installées pour les différents clans ayant pris part à la bataille, mais cela bien des années après. Autant dire que c'est plus symbolique qu'autre chose. Voir cette lande dans le même état (ou presque) qu'elle l'était plus de deux siècles plus tôt est malgré tout poignant.



Nous avons quitté le champs de bataille vers 18h30. Nous avons trouver de quoi nous restaurer rapidement avant de rejoindre notre bnb pour deux nuits. Nous n'avons pas encore rencontré notre hôte, mais deux autres chambres sont également occupées. Demain, nous avons prévu de laisser la voiture pour nous balader à pied à Inverness.

A très vite.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page