top of page
Photo du rédacteurLaurence

Train à vapeur & plages de sable blanc

Hello !

Me voilà de retour pour le récap de cette journée de fête des pères. Pour info, j'ai rajouté les photos sur les trois derniers articles, vous pouvez aller y jeter un oeil si vous le souhaitez.


Nous avons commencé la journée par un copieux petit déjeuner, c'était très bon et ça nous aura tenu quasiment toute la journée. Nous sommes parties vers 9h30, en direction de Glenfinnan. Il n'y avait qu'une vingtaine de minutes de voitures, mais à notre arrivée, le parking gratuit était bondé (principalement à cause de camping-cars) du coup nous avons dû nous garer sur le parking payant. Comme nous avions un peu de temps, nous avons commencé par faire un tour au monument de Glenfinnan au bord du loch Shiel. Ce monument a été érigé à l'endroit où Bonnie Prince Charles a levé son étendard au début des rébellions jacobites de 1745. Le loch Shiel est notamment connu pour apparaître dans les films Harry Potter (il s'agit du lac de Poudlard). Nous avons eu de la chance ce matin, la lumière était telle, que le lac offrait un reflet parfait des montagnes environnantes, comme s'il s'agissait d'un miroir.



Après un moment passé au bord de l'eau, nous nous sommes approchées du viaduc de Glenfinnan. L'heure approchait pour le passage du train. Nous avons donc grimpé un peu pour avoir un bon point de vue, comme les nombreuses autres personnes présentes. L'attente n'aura pas été trop longue et bientôt, nous avons commencé à entendre le train s'approcher, suivi par un petit aboiement de chien, comme si ce dernier annonçait à son tour l'arrivé de la locomotive à vapeur. Le train s'est avancé sur le viaduc, puis a marqué un stop en plein milieu. Etant donné qu'il ne l'a pas fait l'an dernier, je pense que c'était en raison du drone qui le survolait probablement d'un peu trop près. Une ou deux minutes plus tard, le conducteur du train a fait siffler sa machine, la vapeur s'est élevée dans le ciel et le train est reparti, passant tranquillement devant les badauds rassemblés pour le voir passer.



L'attraction terminée, nous sommes redescendues comme tout le monde. Mais au lieu de retourner au parking, nous sommes remontée un peu plus haut, pour avoir un autre point de vue, un peu plus éloigné, sur le viaduc. De là, on peut voir les montagnes en fond, puis le viaduc au premier plan, une très jolie vue, d'autant plus que le soleil était de la partie.



Nous avons ensuite repris la voiture et poursuivi notre route vers Morar, une petite ville juste avant Mallaig. Sur le chemin, on s'est pris une bonne rincée, avec quelques grêlons d'ailleurs, mais heureusement nous étions en voiture. Alors que nous étions presque arrivées, nous avons pris une route côtière touristique avec de superbes vues sur la mer et les plages. Puis nous nous sommes garées à Morar et avons marché en direction des plages "d'argent" (Silver Sands). Le soleil était revenu, et malgré le sol parfois détrempé, nous avons rapidement atteint ces plages de sable blanc. C'était vraiment de très jolies vues. La mer turquoise en fond, le ciel bleu et quelques nuages...



Le vent a néanmoins tourné et nous n'avons pas traîné pour rentrer à la voiture, de peur d'essuyer une nouvelle rincée. Par chance, malgré quelques gouttes, le soleil arrivait toujours à percer. Nous avons repris la voiture et rebroussé chemin, en reprenant la route côtière touristique. Nous nous sommes arrêtée sur une autre plage, à l'opposé des précédente, et y avons passé un petit moment à profiter du bruit des vagues et de la légère brise. Puis les nuages sont revenus, et la fatigue aidant nous avons décidé de rentrer tranquillement au bnb.



En reprenant la voiture, nous avons essuyé une nouvelle fois une bonne rincée, avec de nouveaux grêlons, et encore une fois nous avons eu de la chance d'être déjà en voiture. Puis le temps s'est à nouveau rapidement calmé. Nous avons fait un stop sur la route pour quelques photos, au bord du loch Nan Uamh. On y voyait un petit pont un peu plus loin mais n'y avons pas fait grande attention sur le moment. Et alors que nous allions reprendre la voiture, nos regard ont été attiré par un mouvement dans cette direction. Le Poudlard Express repassait, sur ce pont ! Malheureusement, nous n'avons pas vraiment eu le temps de réagir pour prendre une photo, les appareils n'étaient pas près et le train est passé vite. Pauline a réussi à filmer les panaches de fumée à travers les arbres avec sa go-pro, c'est tout. Néanmoins, il fallait le faire, arriver à voir passer le train deux fois dans la même journée !



Nous avons ensuite repris la voiture, et sommes rentrées, non sans faire un arrêt dans un pub/restaurant, pour manger un bout avant de rentrer. Il était 17h, ce qui nous a fait un dîner très tôt. Mais nous a du coup permis de rentrer tôt pour nous reposer. Le programme de demain n'est pas encore totalement défini, tout dépendra de la météo, qui s'annonce plutôt mitigée.


See you !

26 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


sh.mun
Jun 17, 2019

A nouveau de belles prise de vues. Et du soleil. Pas de petits dégâts sur la voiture avec la grêle. Profitez encore bien de votre séjour.

Like
bottom of page