Hello !
Comme annoncé hier, notre programme du jour dépendait essentiellement de la météo. Et aujourd'hui, la météo n'était pas franchement avec nous. Nous avions potentiellement prévu une petite randonnée à Glen Nevis, mais la montagne était littéralement sous les nuages, et le temps vraiment instable. Ni l'une ni l'autre n'avait vraiment envie de prendre le risque d'essuyer une saucée sur un chemin de randonnée. Nous avons donc décidé de faire du tourisme en voiture.
Notre journée a débuté par un nouveau copieux petit déjeuner, avant de quitter le bnb. Alors que nous nous préparions à monter en voiture, nous avons été hélées par une dame âgée qui nous a demandé si nous pouvions la déposer en ville. Vu son âge (au moins 90 ans), le temps, et la configuration de la rue (en pente), nous avons bien volontiers accepté de la déposer. Même si pendant quelques instants, nous nous sommes demandées si "en ville" signifiait au centre du petit village où se trouve notre bnb, ou bien à Fort William, la ville la plus proche. Il s'agissait de cette dernière. Ca n'était pas tout à fait sur notre chemin, mais ce petit détour ne nous a pas coûté grand chose, et la vieille dame était ravie qu'on la dépose.
Après ça, nous avons pris la route en direction d'Inverness, en se disant qu'on ferait des stops en cours de route si on trouvait des points d'intérêts. Notre premier stop est d'ailleurs arrivé rapidement, au monument commémoratif des commandos de la 2nde guerre mondiale. On y trouve également un jardin du souvenir pour les anciens combattants, et l'emplacement donne vue sur les montagnes environnantes (enfin celles visibles malgré les nuages, du coup Ben Nevis était bien planqué).
Nous avons ensuite poursuivi notre route en direction de Fort Augustus, où se trouve une succession d'écluses sur le canal Caledonien. Mais avant ça, nous avons fait un petit stop au bout du loch Oich, pour voir un vieux pont suspendu (le pont Oich, comme c'est original). Ce pont, construit après l'inondation de 1849 qui détruisit le précédent, fut utilisé jusqu'en 1932. A côté se trouve le canal Caledonien, et un pont tournant pour laisser passer les bateaux. Nous avons d'ailleurs pu le voir en fonction alors que nous poursuivions notre route.
Notre arrêt suivant fut pour Fort Augustus, où nous avons pu voir les écluses en escalier fonctionner, admiré la fontaine du jubilé de diamant de la Reine Victoria (60 ans de règne) qui d'ailleurs semble un peu ridicule en taille pour sa signification, et marché un peu au bord du loch Ness dont c'est l'extrémité ouest. Pas de Nessie en vue par contre. Malgré tout nous sommes restées presque 1h30 sur place à nous promener, profitant de quelques rayons de soleil.
En repartant, nous avons croisé quelques vaches des Highlands dans un champ, dont une avec des cornes particulièrement longues. Nous nous sommes bien entendu arrêtées pour prendre quelques photos.
Notre route s'est poursuivie en direction du château d'Urquhart. Pourquoi ? Juste comme ça. On avait le temps, après tout. Nous nous sommes arrêtées en cours de route à Invermoriston, où nous avons admiré une chute d'eau et de vieux ponts en pierre. L'occasion une nouvelle fois de profiter du soleil qui était plutôt rare aujourd'hui.
Nous avons enfin atteint le château d'Urquhart, mais n'avions pas spécialement envie de payer 12£ pour le visiter. Du coup, nous nous sommes simplement garées sur le parking pour prendre quelques photos de loin.
Et alors que nous remontions en voiture, la pluie s'est remise à tomber.... Pour ne plus s'arrêter. Nous avons décidé de rebrousser chemin, avons pris une autre route pour voir un autre paysage, mais la pluie et les nuages bas nous aurons empêché de voir quoique ce soit. De retour à Fort William vers 16h30, nous avons fait le plein (grandement nécessaire) puis sommes allées nous restaurer avant de rentrer au bnb.
Demain, nous prenons la direction de l'île de Skye. Croisons les doigts pour que le soleil nous accompagne !!
Encore de très belles photos Le soleil va revenir, on y croit. 😊
des bisous
Même sans soleil,toujours de très jolis paysages qui font de superbes photos. De ce côté là, vous vous en donnez à coeur joie !! Mais c'est ça les vacances... J'espère que vous allez retrouver le soleil (en Normandie, il est revenu mais pour combien de temps :)) Bisous.