top of page
Photo du rédacteurLaurence

Deux femmes à la mer !

Dernière mise à jour : 16 juin 2019

Vendredi, nous avions réservé une sortie en bateau avec Staffa Tours. Au programme de la sortie, une escale sur Staffa, une autre sur Lunga, et un peu de temps à Tobermory, sur l'île de Mull. Pour cela, il nous a fallu partir tôt ! Nous nous sommes levées de bonne heure, avons zappé le petit déjeuner de l'hôtel, que nous avons quitté vers 6h50. Nous devions être au terminal du ferry à 7h10, mais nous craignions de ne pas trouver tout de suite où stationner la voiture. Mais le jeune homme de l'agence, la veille, nous avait bien renseigné et nous avons trouvé rapidement où nous garer. Après nous être délester de 5£ pour la journée, nous avons pris le chemin du terminal du ferry à 5 minutes à pied. L'embarquement s'est fait rapidement, nous avons grignoté un peu sur le ferry, en guise de petit déjeuner.


Quatre-cinq minutes plus tard nous arrivions à Craignure, sur l'île de Mull. De là, nous avons grimpé dans un bus et avons encore eu environ quarante-cinq minutes de route jusqu'à Tobermory. La route longe le littoral du coup les paysages étaient plutôt sympas. Au point de se dire que ce serait à refaire en voiture la prochaine fois. Arrivées à Tobermory, pas le temps de traîner. Juste quelques minutes pour aller aux toilettes, avant d'embarquer sur le bateau de Staffa Tour. Nous étions assez nombreux, environ une cinquantaine de personnes, mais ça ne s'est pas franchement ressenti, il y avait largement assez de place pour tout le monde sans qu'on se marche dessus. Les accompagnateurs étaient très sympa et on les sentait bien passionnés par le job, ce qui était plutôt agréable.


Après un arrêt à Kilchoan, pour récupérer d'autres participants, nous avons pris la route de Staffa. Le soleil brillait dans le ciel, la mer était calme, bref c'était un temps idéal. Peu de temps après avoir quitté Kilchoan alors que nous longions le nord de l'île de Mull, le bateau a été aborder par un grand groupe de Grands Dauphins. Ils étaient visiblement assez nombreux et très joueurs. Le bateau a été ralenti pendant un moment, pour nous permettre de bien les voir, puis a accéléré à nouveau, pour voir s'ils suivaient, ce qu'ils ont fait. Honnêtement, c'était un spectacle génial, ils étaient vraiment tout près du bateau, parfois dans son sillage, parfois juste à côté. Ils nous ont suivi un bon moment, puis finalement, nous avons accéléré pour poursuivre notre route et ils ont repris la leur.



A la base, nous devions commencer notre tour par l'île de Lunga (du moins était-ce ce que nous avions compris) mais finalement, le premier arrêt fut pour Staffa. Le temps s'était partiellement couvert (il faisait nuageux et pluvieux d'un côté du bateau, et de l'autre il y avait toujours un grand soleil) mais nous avons évité les gouttes. La mer était néanmoins un peu plus houleuse lors de notre approche de Staffa. Nous avons néanmoins débarqué facilement, et avions une heure de temps à passer sur l'île. Notre première étape fut d'aller voir Fingal's Cave, une grotte composées de colonnes de basalte. Il est impossible d'entrer dans la grotte mais s'en approcher est déjà impressionnant.


Sur le chemin de la grotte, nous avons croisé ce qui ressemblait à un tournage amateur, au drone (tenu à la main), qui nous a bien fait rire. L'acteur était en effet couché au sol, la bouche pleine d'eau, qu'il recrachait en se "réveillant" comme s'il venait d'être rejeté sur le rivage, et avait failli se noyer... Sauf que ses vêtements étaient parfaitement secs. Bref, on a hésité à leur demander où on pourrait voir le produit fini, mais nous avons craint de ne pas pouvoir garder notre sérieux alors on s'est abstenu. Peut-être qu'un jour nous tomberons dessus par hasard sur youtube.


Nous sommes ensuite monté plus en hauteur sur l'île, et nous avons grignoté les sandwichs que nous avions ramené, puis il fut déjà temps de rejoindre le bateau. Hop, on ré-embarque et avant de partir, le bateau nous a offert une superbe vue sur la grotte de Fingal depuis la mer, y rentrant presque par les flots, c'était très impressionnant.



Nous avons ensuite navigué vers les îles de Treshnish, un petit archipel d'îles inhabitées, et plus précisément vers Lunga, la plus grande de ces îles. En débarquant sur Lunga (pour deux heures de temps), nous avons été accueillies par une bruine fine. Nous avons craint pendant un moment que ça dure et qu'on ait à passer deux heures sous la pluie, mais c'était fini une dizaine de minutes plus tard et le soleil est revenu. Nous sommes montées par l'unique chemin balisé et nous sommes tombées sur les Macareux (Puffins en anglais). Il s'agit de petits oiseaux marins noir et blanc, au bec orange et aux pattes palmées. Ils sont trooop mignons. Ils viennent sur Lunga pour nidifier chaque années, et en juin, les petits sont nés et grandissent dans de petits terriers au bord des falaises. J'étais contente d'avoir un gros zoom pour mon appareil photo, ça m'a permit de m'éclater à faire des gros plans de ces petits oiseaux mignons et rigolos.



L'île en elle-même est très jolie et quand le soleil sortait, l'eau était turquoise à certains endroits. Juste magnifique. On aurait pu y passer encore des heures, mais il fut bientôt temps de retourner au bateau. C'était notre dernier stop de la journée mais nous en avons profité à fond. Le retour s'est fait tranquillement, l'équipage était à l'affut, pour le cas où un autre groupe de dauphins nous aurait croisé, ou même une baleine, qui sait, mais il n'en fut rien. Nous sommes donc retournées à Tobermory, après un stop à Kilchoan. Il nous restait environ une heure et demi sur place avant de reprendre le bus, nous nous sommes promenées sur le port et avons pris quelques photos de cette jolie ville aux maisons colorées.



Puis nous avons repris le bus, et le ferry, pour retourner à Oban vers 20h. Nous avons mangé un bout sur le port avant de rentrer à l'hôtel et de nous écrouler de fatigue. La suite au prochain article.

20 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


sh.mun
Jun 17, 2019

superbes photos merci.

Like
bottom of page